Dr. Kouloumegue Dembelé, Pdg de la Cmdt a l’expo OSAKA : "Nous avons discuté avec des investisseurs japonais intéressés par certains aspects de nos activités"

Aujourd'hui Mali : Qu'est-ce qui a motivé votre participation à Expo Osaka-2025 ?
Dr. Kouloumégué Dembélé : Je suis venu à Osaka au Japon parce que ce pays et ainsi que plusieurs pays Asiatique regorgent plusieurs filatures qui achètent notre coton fibre à travers les Traders, je voulais discuter avec eux directement afin qu'ils achètent avec la CMDT. Dans ce cadre j'ai tenu à expliquer aux opérateurs économiques japonais et internationaux ce qu'offre la CMDT en termes d'opportunités d'investissement. J'ai aussi informé l'auditoire que la CMDT est une grande compagnie chargée du développement de la filière coton au Mali. En plus, je les ai expliqué les potentialités de la compagnie ainsi les atouts en termes de qualité de la production, la disponibilité de la fibre en quantité et en qualité (Better Cotton).
Toutes ces actions concourent à nouer des relations de partenariat avec les opérateurs intéressés à collaborer avec la CMDT "partenariat gagnant-gagnant" tant au niveau de la production, de la transformation, la commercialisation du coton et toutes les activités connexes, allant dans le sens de l'amélioration et l'épanouissement de cette filière coton.
Au terme de ces rencontres, est-ce que vous avez eu une oreille attentive de la part de la partie japonaise ?
Bien sûr que oui, j'en su convaincu qu'ils ont de l'intérêt pour la CMDT et le Mali. Nous avons discuté avec quelques opérateurs économiques qui sont intéressés par certaines activités et les discussions continuent et continueront pour aboutir à un résultat au profit de tous.
J'ai eu beaucoup de satisfaction dans ces échanges.
Vous avez un stand ici sur le site de l'Expo?
Nous avons un stand qui a été très bien animé en voyant l'affluence. Nous voyons que le grand public est intéressé par le stand animé par la CMDT. Si j'ai un appel à lancer, c'est de vraiment multiplier des initiatives de ce genre de rencontre afin que les activités que nous menons dans différentes filières porteuses de nos pays soient vraiment connues à l'extérieur et établir des relations gagnant-gagnant.
Réalisé par Kassoum Théra
Trois questions a Mme Ba Rabia Toure, présidente directrice générale de l'ACI-SA : "Les échanges ont été très fructueux.
Nous avons pu maintenir le contact nécessaire"
La présidente directrice générale de l'Agence de cessions immobilières (ACI), Mme Ba Rabia Touré, était au Japon à l'instar de nombreux patrons de services étatiques et opérateurs économiques dans le cadre des festivités de l'Expo Osaka-2025. Elle a profité de son séjour nippon pour expliquer à nos compatriotes et aux partenaires les projets mis en œuvre par son entreprise.
Aujourd'hui-Mali : Qu'est-ce qui justifie votre présence au Japon ?
Mme Ba Rabia Touré : Nous nous sommes joints à la délégation du Premier ministre, le général Abdoulaye Maïga pour participer à l'Expo 2025 à Osaka. La présence de l'ACI s'explique par le fait qu'elle est porteuse du projet d'aménagement des berges du fleuve Niger et le thème d'Osaka était de concevoir la société du futur et imaginer notre vie de demain. Et cela définit en lui-même le projet d'aménagement des berges du fleuve Niger.
Qu'est-ce que vous proposez aux Maliens qui résident au Japon ?
L'ACI est une société créée par l'Etat du Mali avec pour mandat d'aménager et de commercialiser les patrimoines fonciers privés du Mali.
En termes d'offres, c'est nos sites habituels de Kati-Samakébougou, Dialakorobougou, Samaya, Yirimadio et la "Bande-240 m" que nous proposons à nos compatriotes. En outre, nous avons des parcelles avec des titres fonciers sécurisés. Nous faisons également la promotion du projet d'aménagement des berges et il est aussi important que nous soyons à la rencontre des partenaires techniques et financiers qui pourraient nous aider à aller à la seconde phase de ce projet.
Est-ce que les échanges ont été fructueux ?
Les échanges ont été très fructueux. Nous avons eu l'opportunité de rencontrer des opérateurs économiques japonais et les Maliens qui sont ici au Japon. Ils ont été très émerveillés de voir ce que le Mali fait aujourd'hui et ce que le Mali compte faire demain. Nous avons maintenu le contact nécessaire.
Réalisé par Kassoum Théra
Quelle est votre réaction ?






