Le sommet Trump-Poutine en Alaska se termine sur des sourires mais sans accord sur la guerre en Ukraine

Trois ans et demi après le début de la guerre en Ukraine, Donald Trump a rencontré le président russe pendant trois heures. Le contenu de leurs discussions reste secret.

16 Août 2025 - 12:05
 0
Ecouter cet article
Le sommet Trump-Poutine en Alaska se termine sur des sourires mais sans accord sur la guerre en Ukraine
00:00
Le sommet Trump-Poutine en Alaska se termine sur des sourires mais sans accord sur la guerre en Ukraine
KREMLIN PRESS OFFICE / Anadolu via AFP Vladimir Poutine et Donald Trump ont parlé quelques minutes à la presse après leur entretien de trois heures, vendredi 15 août en Alaska.

UKRAINE - Ni tête à tête, ni conférence de presse et encore moins d’accord de cessez-le-feu pour la guerre en Ukraine. Après quelques heures en Alaska vendredi 15 août, Donald Trump et Vladimir Poutine se sont séparés sans rien dévoiler d’un possible plan de paix pour l’Ukraine. Finalement les deux dirigeants auront surtout multiplié les déclarations engageantes et les gestes amicaux.

Au cours d’un point presse sans aucune question de journalistes et devant l’inscription « Pursuing Peace » (« Œuvrer pour la paix »), le président américain a parlé d’une réunion « très productive », Vladimir Poutine d’un entretien « constructif ». « Nous n’y sommes pas, mais nous avons fait des progrès. Il n’y a pas d’accord jusqu’à ce qu’il y ait un accord », a averti Donald Trump, avant de redécoller pour Washington.

Le milliardaire de 79 ans s’était fixé pour ambition d’organiser très vite un sommet tripartite avec le chef d’État russe et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, et de décrocher un cessez-le-feu. Il n’a rien évoqué de tout cela aux côtés de Vladimir Poutine, face aux journalistes. Mais dans un entretien sur la chaîne Fox News enregistré juste après les déclarations à la presse, Donald Trump a estimé qu’un accord pour mettre fin à la guerre « dépendait vraiment du président » ukrainien.

Dans l’avion qui le ramenait près de Washington, le président américain a d’ailleurs eu un long entretien avec le dirigeant ukrainien pour lui faire part du contenu des échanges. Il en a fait de même ensuite avec plusieurs dirigeants de l’Otan, a rapporté sa porte-parole Karoline Leavitt.

Quand Trump applaudit Poutine sur le tarmac

Mais pour l’heure, rien n’a filtré de leurs trois heures de discussion qui s’est déroulée sur une base militaire près d’Anchorage, la plus grande ville de cet État frontalier des États-Unis et de la Russie.

Et ce qui reste pour le moment, c’est seulement l’image de la réhabilitation spectaculaire de Vladimir Poutine pourtant à l’origine de la guerre de la plus meurtrière en Europe depuis la Seconde guerre mondiale. Il a été accueilli par les applaudissements de Donald Trump sur le tapis rouge à sa sortie de l’avion avant des sourires et des poignées de mains chaleureuses. Les deux hommes ont même partagé la même voiture pour rejoindre le lieu de la rencontre.

La suite ? Le président américain a estimé qu’il pourrait revoir « très bientôt » son homologue russe. Ce à quoi Vladimir Poutine a réagi en lançant, en anglais, « la prochaine fois à Moscou », sur un ton léger. « J’imagine que cela pourrait arriver », a rétorqué le président américain, amusé. Pendant ce temps, la guerre débutée en février 2022 continue.

Source: https://www.huffingtonpost.fr/

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0
// AD BANNER CODE HERE //====================