(Filifing) Filifing Abraham Ibro Kamissoko : "Le Camp a formé plus de 600 jeunes en 4 ans"
L’association Sabati Event Mali (ASEM) est à but non lucratif. Elle a pour mission de soutenir et promouvoir la paix ainsi que la culture. Elle est également engagée dans la promotion de l’entrepreneuriat numérique et culturel auprès des jeunes.

Son projet phare est le Camp technologique et culturel (CTC) pour lutter contre le chômage des jeunes ; façonner des jeunes modèles, autonomes et des citoyens actifs. Sabati Event Mali a tenu du 14 au 19 juillet 2025 à Bamako, la 4e édition de son camp technologique et culturel. Dans cette interview, l’initiateur de ce projet, Filifing Abraham Ibro Kamissoko, revient sur les grandes activités de cette édition qui a formé 245 jeunes.
Mali Tribune : Quelles étaient les activités phares de la 4e édition du Camp technologique et culturel qui vient de se clôturer ?
A. I. K. : Pour cette année, le Camp technologique et culturel a mis en place différents espaces et de partages notamment : des panels, atelier de formation sur la désinformation, la citoyenneté active, l’engagement des jeunes et la cohésion sociale.
Nous avons également organisé une formation pratique de cinq jours à l’endroit des jeunes. Ils ont été formés en animation TV et radio, management artistique et montage de projet culturel, Community Management, maintenance informatique, montage vidéo et photographie.
Il y avait au total 245 participants avec des phases régionales. 175 jeunes ont été formés à Bamako. 30 à Sikasso et 40 à Kayes.
Mali Tribune : Êtes-vous satisfait du bilan des éditions passées ?
A. I. K. : De son lancement en juillet 2022, le CTC a permis, de la 1re à la 3e édition, de former plus de 400 jeunes. La 4e édition a réuni à elle seule 245 jeunes, en incluant les phases régionales.
Les résultats sont très satisfaisants, tant sur le plan de l’implication des jeunes que sur leur mobilisation. Le camp technologique et culturel a formé plus de 600 jeunes en 4 ans.
Aujourd’hui, les premiers jeunes formés sont devenus autonomes. Certains travaillent dans des organisations internationales en tant que photographes ou monteurs vidéo. D’autres animent des émissions à la radio et à la télévision. Nous avons encore des récipiendaires qui sont devenus des animateurs événementiels sur les grandes scènes de festivals.
Je remercie tous nos parrains, marraines, formateurs, panélistes, bénévoles et partenaires qui nous ont soutenus durant ces années. Vous avez tous contribué à faire de ce camp une réussite.
Recueillis par
Nantenin I. Fadiga
(stagiaire)
Quelle est votre réaction ?






