65è anniversaire de l'indépendance : Le boulevard de l'Indépendance transformé en temple de ferveur patriotique
Sous un ciel ensoleillé et dans une atmosphère d'euphorie collective, Bamako a vibré ce lundi 22 septembre au rythme de la parade militaire marquant le 65ème anniversaire de l'indépendance du Mali. Entre chants patriotiques, drapeaux flottants et ovations, le boulevard de l'Indépendance est devenu le théâtre d'une communion nationale où émotion et fierté se mêlaient.

Dès les premières heures de la matinée, une foule compacte a envahi le boulevard de l'Indépendance. Femmes, hommes, jeunes et enfants, tous vêtus de vert, ou et rouge, se sont alignés le long de l'artère pour ne rien manquer de la parade militaire. Des drapeaux flottent dans les airs, des sifflets retenus, des chants patriotiques s'élèvent : Bamako vibrait.
Au passage des troupes, les ovations fusent. Fatoumata Diawara, la soixantaine, joint les mains pour prier. « Que Dieu vous protège ! Vous avez honoré le Mali », lance-t-elle avec émotion. Pour elle, chaque défilé est un moment de fierté nationale. Dans la foule, Moussa Dagnoko, 15 ans, se fraie un chemin tant bien que mal. « Même si je ne vois pas bien, j'écoute les tambours et je suis content d'être là », confie-t-il, sourire aux lèvres.
Mais le boulevard n'était pas seulement le théâtre d'une communion patriotique. Les petits vendeurs ont eux aussi trouvé leur place. Yacouba Traoré, sifflets et drapeaux en main, s'en réjouit : « Depuis hier, mes ventes marchent très bien. » Les parkings improvisés faisaient également le plein.
« Nous sécurisons les moteurs pour 200 à 500 F CFA. C'est aussi notre manière de participer à la fête », explique un jeune Parker. Tenin Tangara, toute habillée aux couleurs nationales, n'a arrêté de crier sa joie. « Cela fait plus de dix ans qu'on n'a pas célébré une fête d'indépendance de cette ampleur », dit-elle avant de reprendre ses slogans.
Au-delà de la fête, le défilé militaire a porté un message fort : celui d'une nation debout, confiant en ses forces armées et résolument tourné vers son avenir. En mettant en avant les troupes et leur cohésion, l'événement a rappelé l'importance de l'unité nationale et de la défense de la souveraineté, valeurs chères aux pères de l'indépendance.
Souleymane SIDIBE
Quelle est votre réaction ?






