SIGRH : l'échec du ministre de la refondation, Bakary Traore, étale !

Le Système Intégré de Gestion de Ressources Humaines des fonctionnaires de l'État et des collectivités territoriales a été un projet tant attendu par les citoyens d'autant plus qu'il participe à la fois à la transparence et à la lutte contre la corruption.

23 Sep 2025 - 10:51
 3
SIGRH : l'échec du  ministre de la refondation, Bakary Traore, étale !

En effet,  les plus hautes autorités du pays ont érigé, comme leur cheval de bataille, le changement de comportement et cela passe obligatoirement par l’assainissement de tous les secteurs d'activité de pays, d'où la naissance de l'idée de mener un contrôle physique des fonctionnaires de l'État et des collectivités territoriales  de l'administration malienne.

Cet ambitieux programme a été confié au ministère de la Refondation de l'État et en relation avec les institutions. Il avait pour principale mission de chapeauter les travaux en collaboration avec les   structures de gestion des ressources humaines des autres départements ministériels

Le processus a duré près de 3 ans avant que le ministre ne  rende public le résultat de son travail. Ensuite le rapport a été remis au  Président de la Transition, chef de l'État, Général d'Armée Assimi Goita qui l'a reçu avec satisfaction.

Il ressort du résultat de ce rapport que 36 111 agents n'ont pas répondu à l'appel du contrôle physique. De ce fait, 3 mois leur ont été accordés pour se régulariser mais leur salaire reste suspendu avant la fin de cet ultime délai de  régularisation.

Après la publication des listes des agents non enrôlés par leurs différentes Directions de Ressources Humaines, on constate beaucoup d’anomalies. Il y a des agents qui ont leurs récépissés d'enrôlement et se trouvent sur la liste des agents non enrôlés. Certains se retrouvent sur les deux listes, c'est à dire sur la liste des agents enrôlés et en même temps sur celle des agents non enrôlés. D'autres sont dans des cas de doublons. 

Pourtant, les autorités ont communiqué à la télévision nationale pour dire que ces agents sont fictifs et que leurs forfaits coûtaient à l'État plus de 40 milliards de francs CFA par an. Est ce qu'il n'était pas trop tôt pour l'État pour faire une telle communication et surtout suspendre les salaires du mois de Septembre 2005 de ceux qui ont, en droit, la présomption d’innocence jusqu’à l’établissement et la condamnation pour ces actes. 

Aujourd'hui, il faut le reconnaître que beaucoup d'observateurs bien avertis doutent de la fiabilité de ce Système Intégré de Gestion de Ressources Humaines ( SIGRH) à cause de nombreuses anomalies révélées.

Le ministre de la Refondation de l'État, Bakary Traoré doit reconnaître son échec total. Il a totalement passé à côté de son baptême de feu. Bien  qu'il est venu trouver le SIGRH en cours mais il est celui qui l'a d'ailleurs valorisé, car un ministère dont les attributions sont méconnus des maliens. En effet, l'actuel ministre de la Refondation, Bakary Traoré devrait chercher à laisser une belle image de son passage à  ce département qui est presque totalement méconnu  du citoyen lambda.

Pourtant des agents recenseurs avaient été arrêtés pour falsification des données. Est-ce à cause de leur acte que nous assistons  au résultat d'un travail bâclé aujourd'hui ? En tout état de cause, les travaux ont été mal faits et une mauvaise communication a été faite après la publication des résultats du système intégré de gestion des ressources humaines.

Il faut noter que les différents syndicats des travailleurs sont en colère et montent au créneau contre le résultat du contrôle physique des agents de la fonction publique des collectivités et de l'Etat. Ils l'ont fait savoir à travers plusieurs communiqués de presse dans lesquels ils dénoncent le laxisme des agents de l’Etat dans le déroulement des travaux du contrôle et surtout la suspension des salaires de certains agents enrôlés.

Aujourd'hui, il faut dessaisir le ministère de la Refondation de l'État de ce projet et le confier au ministère de l'économie et des Finances qui pourrait produire un travail fiable car c'est le ministère des finances qui connait les différents chapitres y afférant  à la charge des agents de l'administration publique et des collectivités. Seuls les financiers peuvent mener un contrôle physique fiable s'ils le veulent bien.

Cependant, ce sont des pères de famille, ayant bien fait le contrôle physique qui seront injustement privés de leur salaire du mois de Septembre.

Il faut revoir cette situation de SIGRH rapidement pour désamorcer la bombe en retardement car cela pourrait engendrer des petits fronts sociaux que le Mali n'a pas besoin actuellement. Il faut vite rencontrer les différents syndicats des travailleurs et leur expliquer honnêtement ce qui n'a pas marché et repartir sur des nouvelles bases.

Le président de la transition, le Général d'Armée, Assimi Goita doit intervenir en confiant le SIGRH au ministère de l'économie et des finances.

Enfin il doit même supprimer le ministère de la Refondation de l'État et ou l'associé à celui des réformes politiques.

                                                                                                SSD

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 1
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0