Les brèves de Rouky : Actu:3 stars au gnouf !

Elles chantaient l’honneur, l’amour du pays, les valeurs de la société.

24 Juillet 2025 - 12:17
 0
Les brèves de Rouky : Actu:3 stars au gnouf !

Elles étaient admirées, pour leur voix, leur créativité, etc. Mais aujourd’hui, ce n’est plus sur scène que Babani Koné, Mariam Bah et Biguini Bagaga font parler d’elles.

C’est désormais dans les chroniques judiciaires depuis le mardi 22 juillet 2025, date à laquelle toutes les trois ont été placées sous mandat de dépôt par le Procureur du Pôle national de lutte contre la cybercriminalité. Une affaire qui ternira profondément l’image de l’art et des artistes au Mali. La nouvelle de leur arrestation a suscité des réactions épidermiques chez certains de leurs fans sur les réseaux sociaux.

Leur chute retentissante, qui soulève des interrogations sur la responsabilité morale de ces artistes dans une société en crise, où dans notre culture, elles ont bien un grand rôle à jouer pour la stabilité et le vivre ensemble.

Cette décision du procureur a été certainement difficile à prendre car, dans notre société, les griots étaient rarement inquiétés par les affaires judiciaires. Mais les temps ont bien changé, les hommes aussi. Finalement, l’incroyable est là car si la présomption d’innocence existe en droit, la réalité sociale et morale est sans appel. Ces figures emblématiques de l’actuelle scène artistique censées être des repères se retrouvent mêlées à des faits que rien ne saurait justifier.

V.P. : enfin, ils sont là

Enfin ! Ils sont là. Ils, ce sont les feux tricolores sur la route de l’aéroport, dont nous avons déploré l’absence dans nos parutions. Le rond-point se trouvant à quelques encablures de l’hôtel de la diva du Wassoulou est désormais doté de feux flambant neufs. Reste à souhaiter qu’ils fonctionnent plus régulièrement pour que les gardiens de la sécurité sur la voie publique puissent souffler.

Santé publique : ici, c’est la dengue qui préoccupe

Quatrième et dernier point du chapitre des communications écrites de la session du conseil des ministres tenue le 16 juillet 2025 : la situation épidémiologique du pays marquée, selon le ministre de la Santé et du Développement social, par une stagnation du nombre de cas confirmés de dengue, en comparaison à celui de la semaine précédente. Connue aussi sous l'appellation de « grippe tropicale », la dengue est une maladie infectieuse causée par un virus transmis à l’humain par les fameux moustiques tigres. Sa prévention repose principalement sur la lutte contre les moustiques propageant le virus et des mesures de protection individuelle

telles que l’élimination des points d’eau stagnante, l’utilisation des répulsifs, le port des vêtements couvrants, l’installation des moustiquaires.

Sans l'annoncer expressément, le communiqué laisse entendre qu'il y'a moins de soucis à se faire par rapport aux autres épidémies. Ce qui devrait rassurer, en principe, la population. Pour autant, le Chef de l’Etat, comme à l'accoutumée, a tenu à lui rappeler le respect strict des mesures de prévention et de lutte contre les maladies.

Mais, et cette sale grippe ?

Naguère saisonnière, la grippe ne quitte plus nos cieux. Sa contagiosité n’étant pas encore conscience partagée, chez nombre de nos concitoyens, tout porte donc à croire qu’elle a de beaux jours devant elle. Mais il y a quand même une grippe qui se manifeste chaque année, curieusement au retour des pèlerins de la Mecque. Certains ont parlé à l’époque de grippe asiatique du fait que sont très nombreux les candidats au hadj originaires du Pakistan, du Bengladesh et d’Indonésie, des contrées généralement connues pour leur forte pollution, facteur de grippe. Les autorités sanitaires devraient prendre la mesure du phénomène pour y apporter des solutions appropriées. Gouverner, c’est prévoir.

Guinée : c’est la variole du singe qui inquiète…

L’épidémie de Mpox connaît une progression alarmante en Guinée. Selon le bulletin épidémiologique hebdomadaire de la semaine du 10 au 17 juillet 2025, publié par l’Agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS), 12 districts sanitaires sont désormais concernés, contre 10 la semaine précédente et seulement 7 à la semaine d’avant. Au total, 206 cas ont été recensés depuis le 4 septembre 2024. Cette évolution rapide témoigne d’une propagation préoccupante du virus à travers le pays. Causé par un virus de la même famille que celui de la variole, il se manifeste principalement par une forte fièvre et l'apparition de lésions cutanées, dites vésicules. Identifiée pour la première fois en RDC en 1970, et longtemps restée circonscrite à une dizaine de pays africains la maladie a commencé en 2022 à s'étendre dans le reste du monde. Pays voisins de la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone sont également touchés par le virus.

…Bamako n’est pas indifférente

Le Mali et la Guinée sont les deux poumons d'un seul corps. Cette déclaration, dont la paternité revient à l'homme du fameux "Non à la Communauté française en 1958, Ahmed Sékou Touré, est utilisée à leur convenance par les diplomates et hommes politiques. Mais elle vaut surtout pour les populations des deux États qui partagent bien de choses, à en juger par les flux de voyageurs dans les deux sens.

L'histoire retiendra que l'épidémie de maladie à virus Ebola, qui a fait rage en Afrique de l'Ouest entre 2013 et 2016, y occasionnant plus de 28 000 victimes, a débuté en Guinée. Dont le peuple n’a jamais oublié que le Mali d’IBK a été le seul à ne lui avoir pas fermé ses frontières ! Nous ne doutons pas cependant que les responsables chargés de la gouvernance de notre santé dans les deux pays savent quoi faire.

Rassemblées par la Rédaction

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0