Les Brèves de Rouky : Centrales solaires…bientôt 18 mois !
Mai 2024-Juillet 2025. Voilà bientôt 18 mois que les premières pierres des centrales solaires de Sanankoroba, Safo et Tiakadougou-Dialakoro ont été posées par le Président de la Transition.

La ministre de l’Energie et de l’Eau d’alors, Bintou Camara, avait pompeusement déclaré que les travaux prendraient fin en 18 mois. Ce délai est presque arrivé à terme. Quel est donc l’état d’avancement des travaux ? L’éléphant annoncé est-il arrivé des pattes cassées ?
Gouverner, c’est prévoir
Le Mali, pays continental, est approvisionnée en de nombreux produits de première nécessité par la voie terrestre. Or les axes routiers sont dans un tel état si de dégradation que cela ne soit de plus en plus difficile. Véritable quadrature du cercle. A défaut de les réparer, a-t-on pensé à une alternative, un plan B pour éviter les pénuries ? Gouverner, c’est prévoir.
Rond-point sans feu : en attendant le pire
La répétition est pédagogique : le rond-point Konaré situé sur la route de l’aéroport est dépourvu depuis plusieurs semaines de feux tricolores. Pendant les heures de pointe, c’est la pagaille avec des usagers se jettant sur la voie comme bon leur semble, des flics tourmentés par la nécessité de faire régner un tant soit peu d’ordre et leur instinct de conservation leur intimant de faire gaffe. Faut-il attendre le pire pour le retour des feux ? Il y a lieu de s’interroger. Laxisme quand tu nous tiens !
L’or: Finkoua n’est pas d’accord
Ce lundi 14 juillet 2025, de nombreux habitants du village de Finkoua dans la Commune rurale de Sanso, Cercle de Koumantou, Région de Bougouni sont sortis pour empêcher un bulldozer escorté par des éléments lourdement armés de la Garde nationale d’entrer dans leur forêt. Ils exigent la fin de l’exploitation anarchique de l’or. Pas question, selon eux, que ces machines détruisent leur environnement.
La Rédaction
Quelle est votre réaction ?






