Accord entre l’Otan et les États-Unis: plusieurs pays vont acheter de l’armement américain pour l’Ukraine

Donald Trump a menacé lundi d’appliquer des “droits de douane très sévères” contre les alliés de la Russie en cas d’absence d’accord sur la guerre en Ukraine “d’ici 50 jours”. Plusieurs pays membres de l’Otan, dont l’Allemagne et la Finlande, vont par ailleurs acheter des armes aux États-Unis afin de les livrer à l’Ukraine.

14 Juillet 2025 - 20:01
 0
Ecouter cet article
Accord entre l’Otan et les États-Unis: plusieurs pays vont acheter de l’armement américain pour l’Ukraine
00:00
Accord entre l’Otan et les États-Unis: plusieurs pays vont acheter de l’armement américain pour l’Ukraine
Mark Rutte © NLBeeld

“Je suis déçu du président Poutine, car je pensais que nous aurions un accord il y a deux mois, mais ça ne semble pas se concrétiser”, a déclaré le président américain à la Maison-Blanche, aux côtés du secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte.

“Par conséquent, nous allons mettre en place des droits de douane secondaires”, c’est-à-dire sur les alliés de Moscou, a-t-il ajouté. “Si nous n’avons pas un accord d’ici 50 jours, c’est très simple, (les droits de douane) seront à 100% et c’est comme ça”, a-t-il promis.

Plusieurs pays de l'Otan vont acheter de l'armement américain pour l'Ukraine

Le président américain a par ailleurs annoncé que plusieurs pays membres de l’Otan, dont l’Allemagne et la Finlande, vont acheter des armes aux États-Unis afin de les livrer à l’Ukraine.

Le président américain s’est félicité d’avoir conclu un accord pesant plusieurs milliards de dollars. Des missiles anti-aériens Patriot, réclamés depuis longtemps par Kiev pour contrer les attaques aériennes de la Russie, figurent parmi les livraisons attendues.

Mark Rutte a notamment cité du matériel de “défense aérienne”, des “missiles” ou encore des “munitions”, livrés en “très grand nombre”.

Les premières armes devraient être livrées “dans les prochains jours”, selon Donald Trump.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit lundi avoir évoqué l’aide à la défense de son pays lors d’une “conversation productive” avec l’envoyé spécial américain Keith Kellogg, en visite à Kiev. Le président ukrainien s’est dit “reconnaissant” envers son homologue américain pour “les importants signes de soutien et les décisions positives pour nos deux pays”.

Sur le front ukrainien, l’armée de Moscou reste à l’avantage.

Source: https://www.7sur7.be/


Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0