La Russie se fiche de l’“ultimatum théâtral” de Trump, réagit Medvedev

L’ex-président russe et faucon du régime de Poutine, Dmitri Medvedev, a fustigé l’ultimatum de 50 jours imposé par Trump pour atteindre une trêve, laissant présager une possible rupture entre le président américain et le Kremlin.

15 Juillet 2025 - 10:13
 11
Ecouter cet article
La Russie se fiche de l’“ultimatum théâtral” de Trump, réagit Medvedev
00:00
La Russie se fiche de l’“ultimatum théâtral” de Trump, réagit Medvedev
Dmitry Medvedev et Vladimir Poutine, le 15 janvier 2020 à Moscou. © EPA

La Russie se fiche de l’ultimatum théâtral du président américain Donald Trump, qui prévoit des sanctions contre les acheteurs d’exportations russes si Moscou n’accepte pas un accord de paix en Ukraine, a déclaré mardi l’ancien président russe et actuel vice-président du Conseil de sécurité de Russie, Dmitri Medvedev.

“La Russie s’en fichait”

Trump, assis aux côtés du secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, dans le Bureau ovale, a annoncé lundi de nouvelles armes pour l’Ukraine et a menacé d’imposer des droits de douane secondaires de 100 % aux acheteurs d’exportations russes, dont le pétrole brut constitue une part importante. Le président américain a également exprimé sa frustration envers Vladimir Poutine, affirmant qu’il ne voulait pas qualifier le dirigeant russe d’“assassin, mais c’est un dur à cuire”.

“Trump a lancé un ultimatum théâtral au Kremlin”, a déclaré l’ancien président russe Dmitri Medvedev dans un message en anglais sur X. “Le monde a tremblé, s’attendant aux conséquences. L’Europe belliqueuse a été déçue. La Russie s’en fichait.”

“Droits de douane de 100 % à la Russie”

Le Kremlin n’a pas encore commenté les propos de Trump, mais a déclaré lundi qu’il était clair que les États-Unis avaient continué à fournir des armes et des munitions à l’Ukraine.

À Washington, un responsable de la Maison Blanche a déclaré que l’intention de Trump était d’imposer des “droits de douane de 100 % à la Russie” et des sanctions secondaires aux autres pays qui achètent du pétrole russe si un accord de paix n’était pas conclu dans les 50 jours.

85 des 100 sénateurs américains co-parrainent un projet de loi qui donnerait à Trump le pouvoir d’imposer des droits de douane de 500 % à tout pays aidant la Russie. Cependant, les chefs de file républicains de la Chambre attendent son feu vert pour un vote.

La Chine et l’Inde sont les principaux acheteurs de brut russe. Trump a déclaré à la BBC qu’il n’en avait “pas fini” avec Poutine et qu’il pensait qu’un accord de paix avec l’Ukraine était envisageable.

Source: https://www.7sur7.be/

Quelle est votre réaction ?

Like Like 1
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0