La Fondation Orange Mali dote l’Hôpital Sominé Dolo de Mopti d’une Centrale Solaire Photovoltaïque
L’Hôpital Sominé Dolo de Mopti a célébré l’inauguration de sa nouvelle centrale solaire photovoltaïque, financée par la Fondation Orange Mali pour un coût total de 335 millions de FCFA.

Cette dotation répond à l'un des défis énergétiques auxquels la structure était confrontée jusqu'à ce jour. La cérémonie de coupure du ruban s’est déroulée ce 12 juillet 2025 dans l’enceinte de l’hôpital, sous la présidence du Conseiller Spécial du Président de la Transition, en présence du Ministre de la Santé et du Développement Social, des responsables d’Orange Mali, dont son PCA, le DG, l’Administratrice générale, ainsi que les autorités administratives et coutumières de la localité.
Avec la crise énergétique au Mali, l’Hôpital Sominé Dolo, principal centre de santé de la région, souffrait d’interruptions fréquentes de l’alimentation électrique, entraînant des dysfonctionnements dans des services essentiels, au grand désagrément des malades, de leurs accompagnants et du personnel soignant.
Face à cette situation, Orange Mali, entreprise citoyenne à travers sa fondation, a pris l’initiative de financer et d’installer une centrale solaire photovoltaïque en mode autoconsommation, garantissant ainsi la sécurité des soins et la performance des services critiques. Les services couverts par cette installation incluent le bloc opératoire, la salle de réanimation, la salle de stérilisation, la banque de sang et la morgue.
Réalisé pour un coût global de 335 millions de FCFA, entièrement financé par la Fondation Orange Mali, ce projet a été exécuté en collaboration avec le Ministère de la Santé et du Développement Social, Huawei, partenaire technique, et l’Association Yirwal de Mopti, partenaire local et demandeur, jouant un rôle clé dans la mise en œuvre de l’initiative.
Lors de cette cérémonie, Issa Kansaye, représentant communal, et Mangal Traoré, président de l’Association Yirwal, ont chacun chaleureusement remercié les autorités et Orange Mali pour cette réalisation qui contribue à améliorer la qualité des soins et à sauver des vies. Le Président du Conseil d'Administration d’Orange Mali, Sékou Dramé, dans son intervention, a exprimé sa joie et son émotion à participer à cette inauguration, précisant que l’énergie est une nécessité et non un luxe pour un hôpital. Il a également remercié les autorités pour leur présence, rehaussant l’éclat de la cérémonie, et les partenaires de réalisation du projet pour leur constant accompagnement. M. Dramé a ensuite réaffirmé l’engagement d’Orange Mali à poursuivre ses efforts pour le bien-être des populations en accompagnement des efforts de l’Etat.
Le Conseiller du Président de la Transition, Aguibou Dembelé, à son tour, a félicité Orange-Mali pour cette contribution citoyenne qui soutient les efforts gouvernementaux en faveur du bien-être des populations maliennes et son développement, conformément à la volonté du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta. Il a également rappelé le sens des œuvres sociales du Président de la Transition, qui, après une première phase de dotation et d’installation de forages, se renforce actuellement avec l’électrification, expression de la solidarité présidentielle. Il a ensuite pris l’engagement que d’autres efforts seront faits jusqu’à satisfaction des besoins de l’hôpital.
Des propos soutenus par le Ministre de la Santé et du Développement Social, Médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, qui, en plus de remercier l’ensemble des parties prenantes, notamment le personnel de l’hôpital et la Fondation Orange, a exprimé la volonté gouvernementale de répondre à tous les besoins qui lui ont été soumis. Elle a également sollicité le soutien du Président à travers son émissaire pour couvrir les services restants de l’hôpital. Elle a garanti leur engagement constant en faveur de l’amélioration de la qualité des soins sur l’ensemble du territoire.
La cérémonie s'est clôturée par la coupure du ruban symbolique et une visite guidée de la centrale.
Khadydiatou SANOGO/maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






