7e édition de « Échos des entrepreneurs » : l’ancien ministre Mahamane Baby partage son expérience

14 Juillet 2025 - 01:33
 0
7e édition de « Échos des entrepreneurs » : l’ancien ministre Mahamane Baby partage son expérience

À l’occasion de la 7e édition de l’espace « Échos des entrepreneurs », organisée ce vendredi 11 juillet, l’ancien ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mahamane Baby, aujourd’hui agro-entrepreneur, a partagé son expérience avec les jeunes, aux côtés d’autres intervenants. La rencontre s’est tenue à l’hôtel de l’Amitié, en présence de nombreux jeunes attirés par le monde de l’entrepreneuriat.

« En entrepreneuriat, on tombe, on se relève ; parfois on retombe, mais on se relève encore. On n’abandonne pas, jusqu’à réussir. » C’est par ces mots motivants que Mohamed Lamine Cissé, Directeur pays de la Fondation Friedrich Naumann, organisatrice de l’événement, a ouvert les échanges.

Devant une audience attentive, Mahamane Baby a prodigué conseils et orientations aux jeunes entrepreneurs. Il a notamment évoqué les cultures à fort rendement et les défis du secteur agricole. Selon lui, le piment, l’aubergine ou encore le maïs sont des cultures particulièrement rentables. Illustrant ses propos avec des chiffres sur le capital de départ et les bénéfices potentiels, il a affirmé : « Tout ce que je vous dis, je l’ai expérimenté. »

Interrogé par les participants, Mahamane Baby a estimé que les technologies agricoles ne représentent pas une menace pour l’emploi. Prenant l’exemple des drones agricoles, il a souligné qu’ils nécessitent une main-d'œuvre qualifiée pour leur utilisation. En revanche, il considère que le principal défi pour l’agriculture malienne reste l’orpaillage artisanal : « Les ouvriers agricoles préfèrent les sites d’orpaillage aux champs. Résultat : la main-d'œuvre est instable et peu qualifiée. »

Deux autres panélistes ont également pris la parole : Rokiatou Traoré, Directrice de Herou Alliance, une entreprise engagée dans l’entrepreneuriat vert, œuvrant pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD). L’objectif de Herou Alliance est de planter 10 millions d’arbres au Mali d’ici 2030. Dabé Jean-Martin Dakouo, Directeur de IMEX Services Mali, une société spécialisée dans la logistique de transport maritime et aérien.

La conférence a été officiellement ouverte par Abdoulaye Guindo, représentant du ministre de l’Entrepreneuriat et de la Formation professionnelle.  Ce dernier a salué l’initiative qui « cadre parfaitement avec les orientations stratégiques du Ministère, qui place l'entrepreneuriat au cœur de sa politique de lutte contre le chômage et de promotion de l'insertion professionnelle ».

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0