Renforcement du système de santé au Mali : le Fonds mondial offre des équipements d’une valeur de 650 millions de Fcfa au ministère de la Santé

Dans le cadre du renforcement du système de santé au Mali, le Fonds mondial a procédé, le vendredi 25 juillet, à la remise officielle des équipements de santé d’une valeur de 650 millions de FCFA au ministère de la Santé et du Développement social. La cérémonie de remise était placée sous la présidence du ministre de la Santé et du Développement social, le médecin colonel Assa Badiallo Touré.
Dans le cadre du renforcement du système de santé au Mali, l’Unité de mise en œuvre du renforcement du système de santé (UMRSS) en tant que récipiendaire du fonds mondial a procédé à la remise officielle d’équipements au ministère de la Santé et du Développement social. Ces équipements sont composés de : 49 motos, neuf ambulances, six camions, un pickup 20 d’obus d’oxygène de 50 litres et 100 chariots de transport des obus, le tout pour une valeur estimée à 650 millions de FCFA entièrement financé par le fonds mondial. Ils sont destinés à toutes les régions du Mali notamment à l’INSP et les régions de Kayes, Kita, Tombouctou, Gao, Kidal, Ménaka et Taoudéni.
« Ce matériel n’est pas simplement logistique », a souligné Sarah Branchi Fadiga, Gestionnaire du portefeuille Mali au sein du Fonds mondial. « Les obus d’oxygène, ce n’est pas simplement un équipement médical, c’est une ressource essentielle pour sauver des vies, ce qui permet de sauver un enfant en détresse respiratoire, une mère en complication obstétrique ou un patient atteint de tuberculose ou souffrant de complications liées au VIH », a-t-elle expliqué. Sarah Branchi Fadiga a indiqué que malgré les contraintes budgétaires que le Fonds mondial va continuer à œuvrer aux côtés du Mali. Le Fonds mondial a depuis une quinzaine d’année investi plus de 700 millions de dollars dans le système de santé au Mali.
Cette cérémonie marque une étape importante dans la lutte commune du gouvernement malien et du Fonds mondial pour améliorer les conditions de vie des populations et renforcer le système de santé du pays. Selon le ministre de la Santé et du Développement social, le médecin-colonel Assa Badiallo Touré, ces équipements ne sont pas que de simples outils : ils sont le symbole de notre détermination à offrir des services de santé de qualité, accessibles à tous, partout sur le territoire national.
Cette remise d’équipements est le témoignage du soutien et de l’engagement constant du Fonds mondial aux côtés du Mali. « Votre appui financier a permis de concrétiser des projets qui changent véritablement la vie des populations les plus vulnérables », a rapporté la cheffe du département de la santé et au nom du gouvernement a exprimé toute sa gratitude au fonds mondial.
Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






