Incarcération des artistes Biguini, Mariam Bah et Babani Koné : La prison de Bollé assiégée par les fans, parents…

Depuis leur placement sous mandat de dépôt mardi dernier, la prison de Bolé ne désemplit pas.

28 Juillet 2025 - 14:16
 2
Incarcération des artistes Biguini, Mariam Bah et Babani Koné : La prison de Bollé assiégée par les fans, parents…

Fans, proches et « djatigui » affluent jour et nuit pour témoigner leur soutien aux trois stars incarcérées. Une effervescence inédite s’est installée devant le centre de détention. Jamais la prison de Bolé de sa création à aujourd’hui, n’a connu un tel mouvement.

 Depuis plusieurs jours, la devanture de la prison de Bolé, à Bamako, est en ébullition. Depuis l’incarcération, le mardi dernier, des artistes Biguini Bagaga, Mariam Bah et Babani Koné pour « atteinte aux bonnes mœurs » et « outrages »…, une foule continue de se masser devant l’établissement pénitentiaire. Le lieu est devenu un théâtre de va-et-vient incessants, entre proches, curieux et admirateurs des trois figures de la scène musicale malienne.

Des véhicules de luxe, aux vitres teintées, viennent s’y stationner à longueur de journée. A bord : des membres des familles, des amis, mais aussi des « djatigui » (protecteurs influents) venus exprimer leur solidarité. Certains, chapelets en main, prient en silence. D’autres vont plus loin, suppliant à voix haute le procureur en charge du dossier, Adama Diarra, et les autorités judiciaires de faire preuve de clémence.

Pour maintenir l’ordre et éviter tout débordement, des policiers ont été déployés devant l’établissement carcéral. Malgré leur présence, la ferveur ne retombe pas. Des fans, parfois venus de loin, campent sur place. C’est tard dans la nuit que l’endroit peut respirer. Les mêmes personnes reviennent le matin de bonheur. Chaque jour, ils racontent, commentent, échangent des rumeurs ou des espoirs quant à une éventuelle libération prochaine.

Les chauffeurs de motos-taxis se frottent les mains, le pardon du Recotrade 

Dans ce tintamarre, certains tirent leur épingle du jeu. Les chauffeurs de motos-taxis, qui se sont installés en nombre aux abords du goudron menant à la prison, réalisent des recettes exceptionnelles. « Depuis que les artistes sont enfermés ici, mes courses ont doublé », confie l’un d’eux, le sourire aux lèvres. Histoire de dire que le malheur des uns fait le bonheur d’autres. La vie est ainsi faite.

Ce qu’il faut noter, c’est que ce spectacle insolite devant Bolé illustre l’aura populaire de Biguini Bagaga, Mariam Bah et Babani Koné. Les deux premières artistes au-delà de tout ce qui leur est reprochées dominent plus ou moins la scène musicale malienne ces temps-ci-. Quant à Babani Koné, elle n’est plus à présenter tant elle a fait la pluie et le beau temps et reste l’artiste chouchou de certains djatiguis.

Dans l’attente d’un éventuel dénouement, Bolé devient, malgré elle, la scène d’un drame moderne où se mêlent justice, passion populaire et prières.

Loin des brouhahas qui prévalaient devant Bolé, depuis son bureau, Ben Chérif Diabaté, vice-président du RECOTRADE (Réseau des communicateurs traditionnels du Mali), est lui aussi monté au créneau. Dans une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux, il a pris la parole au nom de l’ensemble des griots du pays pour implorer la clémence des autorités de la transition et du pouvoir judiciaire.

Avec émotion, le vice-président a plaidé en faveur des trois artistes incarcérés, estimant que les faits qui leur sont reprochés relèvent davantage de maladresses. 

Ben Chérif a également exprimé le regret de l’ensemble du RECOTRADE face à cette situation, promettant que l’organisation prendra désormais des dispositions pour sensibiliser ses membres afin que de tels débordements ne se reproduisent plus. 

Il a conclu par un appel à la miséricorde, a lancé un message solennel à l’endroit du procureur en charge du dossier et aux autorités maliennes. Nous demandons pardon, avec humilité. 

El Hadj Amadou Sidibé

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0