Enquêtes Afrobarometer 2024 : 19% de jeunes maliens pensent à émigrer
Les enquêtes du round 10 d’Afrobarometer sous le thème : «Défis des jeunes, conditions de vie et pauvreté au Mali» révèlent que 19% des jeunes souhaitent aller à l'aventure.

La salle de conférence Zoumana Bassirou Fofana de l’Observatoire du Développement humain durable et de la Lutte contre la pauvreté (ODHD/LCP) a abrité les 24 et 25 juillet 2025 l’atelier de dissémination conjointe du Rapport sur le développement humain durable (RDH) édition 2025, du Rapport national de développement humain (RNDH), édition 2025 et les enquêtes du round 10 Afrobarometer 2024. L’objectif de l'atelier était de partager les résultats de ces documents en vue de favoriser leur appropriation par les acteurs intervenant dans le secteur du développement humain durable et de la lutte contre la pauvreté.
Dans sa présentation du Rapport sur le développement humain, édition 2025, sous le thème « une affaire de choix : individus et perspectives à l’ère de l’IA) », Ademonkoun Rodophe Missinhoun, économiste principal au Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) a souligné que «les décideurs doivent faire des choix aujourd’hui pour orienter les Intelligences Artificielles pour plus de productivité et de création d’emplois». Selon lui, «il ne faut pas laisser la technologie façonner nos choix ».
Présentant le Rapport national du développement humain durable sous le thème « Impact de la digitalisation des soins de santé sur la couverture sanitaire universelle au Mali », le Directeur général adjoint de l’ODHD/LCP, Diakaridia Kamaté dira que la digitalisation est une opportunité unique pour l’amélioration des soins de santé.
Le directeur du Groupe de recherche en économie appliquée (Great), Professeur Massa Coulibaly, a exposé les grandes lignes des enquêtes du round 10 d’Afrobarometer sous le thème : «Défis des jeunes, conditions de vie et pauvreté au Mali». Pour la réalisation de cette enquête, l’équipe d’Afrobarometer s’est entretenue avec 1 200 citoyens maliens en novembre 2024 dans 10 régions du Mali conformément à l’ancien découpage administratif.
Selon Massa Coulibaly, les jeunes sont mieux instruits que leurs aînés, mais restent les plus touchés par le chômage. Près de 4 sur 10 jeunes, soit 38 %, déclarent être sans emploi et à la recherche d’un travail contre 34% des adultes. 51% des jeunes n’ont pas d’emploi et ne sont pas à la recherche d’emploi.
Des obstacles à l’emploi des jeunes, a-t-il expliqué, sont entre autres, le manque de formation ou de préparation, le refus d’occuper certains emplois, l’exigence d’expérience professionnelle par les employeurs.
57% des jeunes souhaitent créer leur propre entreprise, a souligné Massa Coulibaly. A en croire le Directeur du Great, 19% de jeunes pensent à émigrer. 45% justifient leur choix par la recherche d’emploi contre 34% invoquant les difficultés économiques. 48% des Maliens disent que leurs conditions de vie sont mauvaises contre 37% estimant leurs conditions bonnes. 42% pensent que leurs conditions se sont améliorées au cours des 12 derniers mois contre 39% qui estiment qu’elles se sont détériorées.
CD
Quelle est votre réaction ?






