Crise sécuritaire : Le sursaut national s’impose !
Malgré la montée en puissance des Forces armées maliennes, la menace terroristes incite à redéfinir les concepts et les priorités.

Depuis plusieurs semaines, le contexte national est marqué par une sorte de pressions multiples des groupes armés terroristes sur tout le territoire malien. Et, ce, malgré les efforts coordonnés des armées de l’AES. C’est ainsi que les attaques terroristes se multiplient dans des villes et campagnes, dont les récentes en dates sont les blocus et les frappes autour de Kayes, Nioro du Sahel, vers Zégoua, sur la route de Sikasso, sur la route de Ségou et autour de la ville ; aux environs de Néguéla sur la route de Kita, sans compter Farabougou et plusieurs localités du centre et du Nord du pays. Tout cela avec des dégâts inestimables !
Avec la dégradation du contexte sécuritaire allant jusqu’à des blocus autour des villes importantes et diverses attaques terroristes sur les moyens de transports, n’y a-t-il pas péril en la demeure ?
Il est reconnu sous tous les cieux que toutes les guerres se terminent autour d’une table de négociation. C’est de cette façon que la guerre contre les terroristes au Mali doit susciter des discussions étendues aux forces vives du pays ? Car, l’évolution de la crise sécuritaire inquiète plus d’un observateur et des voix ne cessent de s’élever pour appeler à un dialogue existentiel.
C’est ainsi que des leaders religieux et des personnes ressources n’hésitent pas à demander aux hautes autorités du pays de « faire asseoir les Maliens, afin qu’ils se parlent sans peur, ni complaisance».
Il s’agira de sonner un appel national ou une sorte de rassemblement national autour des hautes autorités de la transition.
Cela passera par une réhabilitation des partis politiques, de la société civile, des organisations religieuses, afin de déployer toutes les énergies de pourparlers avec les frères égarés dans la voie du terrorisme et de l’extrémisme violent.
Il appartient donc au chef de l’Etat de mesurer à sa juste valeur, l’intensité de la menace et de la pression qu’exercent les groupes terroristes sur le pays. la survie collective en dépend.
Boubou SIDIBE /maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






