Pour neutraliser l’hydre terroriste au Mali : L’impératif de recourir à des moyens exceptionnels

Dans cette guerre asymétrique, perdurant de par la seule volonté de ses funestes commanditaires, qui ne s’arrêteront pas de sitôt, le recours à des moyens exceptionnels s’impose plus que jamais.

4 Sep 2025 - 14:05
 2
Pour neutraliser l’hydre terroriste au Mali :  L’impératif de recourir à des moyens exceptionnels

Pour la défense de la patrie, l’impératif d’une formation de haut niveau des partisans ruraux, sans oublier ceux de Dana Ambasagou, est une planche de salut. Pourquoi ne pas l’essayer ?

Le maillage de tout le territoire du pays, plus de 1.200 000 km2, par les Forces armées maliennes et de sécurité, n’est pas du beurre, en dépit de la militarisation de la Police et de la Protection civile, c’est –à-dire les sapeurs-pompiers, de l’aguerrissement sans conteste, de toutes les forces régulières. L’armée n’est pas omniprésente dans tous les patelins. L’alternative salutaire est le déploiement des partisans de la localité, bien entraînés, qui connaissent mieux les coins et les recoins de leur terroir, et sont aptes à barrer la route aux groupes de bandits armés, avant l’arrivée éventuelle de l’armée régulière, en rescousse.

C’est peu de dire que l’armée malienne monte en puissance, elle représente plutôt dans le Sahel, Arès, le dieu de la guerre dans la Grèce antique, combattant déchaîné par excellence, animé par une fureur guerrière incontrôlable.

Aujourd’hui, la défense et la protection du Mali Kura requièrent d’autres initiatives plus adaptées à la réalité du terrain sur l’ensemble du territoire, vu le mode opératoire des terroristes, qui s’attaquent de plus en plus à nos unités industrielles, même dans le Mali profond, aux chantiers de construction de nos routes nationales, aux sièges de certains services techniques, contraignent les villageois sous leur joug à payer une indue zakat.Dans la lutte anti-terroriste, le recours aux services des partisans est stratégique. Le Burkina Faso a expérimenté ce mode opératoire local qui a produit des effets, à travers les VDP (Volontaires pour la défense de la patrie).

Pour ce faire, en encadrant les ruraux par un aguerrissement optimal, on est fondé à croire que les attaques simultanées à l’instar de celles du 1er août qui ont visé 7 localités à la fois, se réduiront comme peau de chagrin.

Encadrement des partisans

Afin que le tout soit couronné de succès, les chefs de village et autres autorités coutumières doivent être au cœur du débat. Elles représentent des autorités morales, capables de débusquer les complices qui ravitaillent les terroristes en vivres et carburants, les guetteurs, les poseurs d’engins explosifs improvisés (EEI), au sein de leur communauté.Avec un bon encadrement des partisans le tour est joué. Les vols de troupeaux de bœufs et autres ruminants, ne seront plus qu’un triste souvenir.

Nous étayons nos propos par des exemples dont l’Histoire nous édifie. En 2012, pendant la crise du septentrion malien, à Gao, la jeunesse sous la bannière de l’organisation dénommée ‘’les Patriotes ‘’ a tenu tête avec succès au Mujao (mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest) et aux autres terroristes. Les mouvements Gandakoyi et Gandayizo ont brillé par leurs victoires sur l’ennemi terroriste. L’Algérie pendant sa guerre de libération par le FLN, (Front de libération nationale) de 1954 à 1962, a bénéficié du soutien indéfectible de ses partisans, qui ont mené moult actions de sabotages contre l’occupant français.

Récemment, les USA ont envoyé 8 navires de guerre, munis de 1200 missiles et d’un sous-marin, en mer des Caraïbes, non loin du Venezuela du président Nicolas Maduro, histoire de lutter contre le narcotrafic international. Du coup, le Venezuela a mobilisé 4 millions de partisans, boucliers dissuasifs, pour faire face à une éventuelle invasion américaine.  

Transformer nos difficultés en opportunités

Pour rappel, pendant la Seconde guerre mondiale, l’apport des partisans a été déterminant dans le changement du cours de la guerre, tant en France qu’en URSS.

 Par ailleurs, la déculottée subie par la France au Vietnam, en dit long. Elle a subi une défaite majeure, à la bataille de Diên Biên Phu, le 7 mai 1954, marquant la fin de la guerre d’Indochine et la décolonisation de l’Asie du Sud-Est. Les partisans vietnamiens connaissant mieux la jungle, y ont érigé des pièges mortels qui ont décimé une grande partie des forces combattantes françaises.

De même la défaite des Etats-Unis à la guerre du Vietnam, achevée en 1975 par la chute de Saïgon, s’explique certes par la détermination et la stratégie des combattants réguliers, mais aussi par l’engagement sans faille des partisans vietnamiens, qui ont fait preuve d’une grande ingéniosité, utilisant des tactiques de guérilla.

Idem pour la guerre des Soviétiques en Afghanistan de décembre 1979 à février 1989, surnommée le « Vietnam de l’URSS ». Le pouvoir soviétique soutenait le gouvernement communiste afghan. Grâce à la résistance acharnée des partisans et des talibans, les soviétiques ont mordu la poussière.

Dans la même veine, la guerre menée par les Américains en Afghanistan, de 2001 à 2021, suite aux attentats du 11 septembre 2001. Pour déloger le régime taliban, qui hébergeait Al-Qaïda et Oussama Ben Laden, les USA se sont heurtés à la résistance héroïque des talibans, soutenus par les partisans passés maîtres dans la guérilla. Les dernières troupes américaines se sont retirées en août 2021.

 A notre tour, au Mali, de transformer nos difficultés en opportunités.

Mohamed Koné

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0