Site des déplacés de Senou : Odef au chevet des femmes
Après le site des déplacés de Faladiè, Mme Timbo Aïssata Ouattara, à la tête de l’Observatoire de la femme et de l’enfant (Odef), continue ses interventions humanitaires.

La semaine dernière, elle était au chevet des femmes et filles du site de déplacés de Sénou avec son équipe de l’Odef. Des échanges de sensibilisation sur la santé, les droits, devoirs et libertés et des dons de kits sanitaires, toute une journée au près des déplacés.
L’événement a, tout d’abord consisté en une journée de salubrité suivie d'une distribution de kits d’hygiène, ainsi qu’une séance de causeries éducatives au site de Sénou. Comme, elle l’a fait à Faladiè, Mme Timbo Aïssata, avec ses membres de l’Odef ont procédé au balayage et nettoyage du site de Sénou. Une journée qui a mobilisé toutes les femmes et jeunes filles du site en compagne de l’équipe Odef pour rendre propre le site.
« Dans un premier temps, nous avons mené une activité de salubrité collective. Cette activité a été suivie de la distribution de kits d’hygiène », dit-elle pour préciser que : « Les kits ont été distribués à 100 bénéficiaires parmi lesquels 50 femmes adultes et 50 jeunes filles. Chaque kit contenait des articles essentiels comme du savon, des moustiquaires imprégnés, des brosses à dents ».
Dans l'après-midi de la journée, une séance de causeries éducatives a permis d’échanger avec les familles déplacées autour de leurs droits fondamentaux, leurs responsabilités sociales. Pour citer entre autres, la protection des filles, l'accès aux services sociaux de base (la santé, l’éducation), la protection contre les violences, à la dignité, mais aussi sur le droit à l’information et à la participation dans la vie communautaire.
Pour terminer, cette activité appuyée financièrement par le Programme spécial d’aide aux associations et fondations (PSAAF), visait à répondre aux besoins urgents en matière d’hygiène des femmes et filles déplacées vivant sur le site de Sénou, a fait savoir Timbo Aïssata Ouattara Cela, dans l’objectif de promouvoir un environnement plus sain à travers la salubrité. « Tout en sensibilisant les communautés déplacées à leurs droits et devoirs dans la société, afin de renforcer leur inclusion, leur dignité et leur bien-être ».
Koureichy Cissé
Quelle est votre réaction ?






