BenbereVerif : Non, Abdoulaye Diop n’a pas affirmé que les pays de l’AES soutenaient « des actions subversives contre leurs voisins »

Un extrait vidéo du ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, sur les réseaux sociaux, est présenté comme une déclaration dans laquelle il aurait affirmé que « les pays de l’AES soutenaient des actions subversives contre leurs voisins ».

4 Sep 2025 - 14:38
4 Sep 2025 - 13:40
 2
BenbereVerif :  Non, Abdoulaye Diop n’a pas affirmé que les pays de l’AES soutenaient « des actions subversives contre leurs voisins »

Cette interprétation est fausse : les propos du ministre ont été déformés.

Dans la description du tweet, on peut lire : « Le ministre Abdoulaye Diop affirme ouvertement que les pays de l’AES soutiennent des actions subversives contre leurs voisins. »

L’extrait, largement diffusé sur X et WhatsApp, semble conforter cette interprétation. On y entend le ministre déclarer : « Le Mali aussi a les moyens de soutenir des groupes dans les pays voisins, et si on s’engage dans ce cycle, est-ce qu’on n’aura jamais la paix ? »

Publiée sur X, la séquence a provoqué de nombreuses réactions. Entre commentaires et retweets, certains ont dénoncé cette republication de la vidéo, comme un acte de la mauvaise foi. Elle a été largement partagée, puis reprise sur Facebook et dans plusieurs groupes WhatsApp, où certains utilisateurs l’ont diffusée en déformant les propos.

La vidéo complète

L’extrait en question est visible à la 12e minute d’une interview accordée à Alain Foka il y a deux mois, disponible sur YouTube. Dans cette séquence, Foka relance le ministre sur les États de la région considérés complices d’une « guerre par procuration » menée au Sahel, avec le soutien de puissances étrangères. En réponse, Abdoulaye Diop réagit :

« Sur votre plateau, je ne veux pas nommément citer, mais vous avez parlé de l’Algérie. Nous savons qu’il y a eu récemment un drone malien abattu à la frontière algérienne. Nous savons que des groupes armés maliens, des groupes terroristes, sont en Algérie, viennent nous attaquer depuis là-bas et repartent là-bas. Et c’est ce que nous avons demandé à l’Algérie : qu’elle cesse tout soutien à ces groupes, parce que les relations entre les deux pays ne peuvent pas être fondées sur ça. (…) Le Mali aussi a les moyens de soutenir des groupes dans des pays voisins, et si on s’engage dans ce cycle, est-ce qu’on n’aura jamais la paix ? »

Ce passage n’est pas une affirmation d’un soutien à des groupes armés contre les pays voisins.

Pourquoi l’extrait refait surface

La récente attaque en Côte d’Ivoire a ravivé les débats sur la sécurité régionale. Certains internautes accusent les États membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger, d’appuyer des groupes armés impliqués dans cette attaque. Dans ce contexte tendu, l’extrait vidéo est repartagé pour donner l’impression que Diop confirmerait ces accusations. Or, la vidéo complète montre qu’il ne fait aucune déclaration en ce sens.

Par Abdoul Salam Dicko

Quelle est votre réaction ?

Like Like 3
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0