Arabie Saoudite/Hadj-2026 : Le pèlerinage à La Mecque en très bonne santé devient la norme

Les autorités saoudiennes ont informé les services de gestion du pèlerinage des différents pays musulmans des nouvelles conditions de participation au pèlerinage.

18 Octobre 2025 - 01:15
 0
Arabie Saoudite/Hadj-2026 :  Le pèlerinage à La Mecque en très bonne santé devient la norme
Le DG de la Maison du Hadj

 Il s'agit des examens médicaux pour s'assurer que le pèlerin ne souffre pas de certaines maladies contagieuses et de certaines maladies chroniques pouvant l'empêcher d'accomplir les rites du Hadj dans les règles de l'art.

Pour effectuer le Hadj-2026, chaque pèlerin est tenu de faire des examens médicaux complets. Ces examens, d'après le ministère du Hadj et de la Omra du Royaume d'Arabie saoudite, doivent certifier que les pèlerins ne présentent aucun problème de santé incompatible avec les exigences sanitaires pouvant les empêcher à entreprendre les rites du Hadj. Les maladies concernées sont, entre autres, l'insuffisance organique majeure (par exemple l'insuffisance rénale nécessitant une dialyse, l'insuffisance cardiaque avec symptôme lors d'un effort minimal, la maladie pulmonaire chronique nécessitant une oxygénothérapie, intermittente ou contenue, la cirrhose hépatique avancée avec insuffisance hépatique).

Des sanctions édictées

Les troubles neurologiques ou psychiatriques graves qui altèrent la cognition ou s'accompagnant de handicaps moteurs importants figurent aussi sur la liste des maladies visées. S'y ajoutent l'âge avancé avec démence associée ; la grossesse au cours du dernier trimestre et la grossesse à risque quel que soit le stade ; les maladies transmissibles actives qui présentent des risques lors des rassemblements de masse (par exemple la tuberculose pulmonaire ouverte, les fièvres hémorragiques virales) ; les patients atteints d'un cancer actif subissant une chimiothérapie ou d'autres formes de traitement immunosuppresseur intensif.    Du coup, le ministère saoudien en charge du Hadj invite tous les services de gestion des pèlerins à effectuer les procédures requises via la plateforme Nusuk Masa pour l'obtention d'un certificat de santé valide à chaque pèlerin certifiant l'absence des conditions médicales ci-dessus, comme condition préalable à la délivrance d'un visa.

Il est demandé aux bureaux nationaux de coopérer pleinement avec les équipes de surveillance aux points d'entrée et de sortie, ainsi qu'à tous les lieux associés aux pèlerins pendant la saison du Hadj 1414H. Les équipes devraient vérifier l'authenticité et l'exactitude des certificats de santé délivrés via la plateforme Nusuk Masa.

Et le ministère saoudien du Hadj et de la Omra de prévenir : "Si un pèlerin de votre pays présente l'une des conditions énumérées ou des problèmes de santé rédhibitoires, le ministère du Hadj et de la Omra mettra en œuvre des mesures correctives disciplinaires à l'encontre du service de gestion du pèlerin concerné". Ces nouvelles mesures sont certes drastiques, mais elles devraient contribuer certainement à créer de meilleures conditions du Hadj et réduire les pertes en vies humaines lors du pèlerinage à La Mecque.

      El hadj A. B. HAIDARA

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0