Le ministre Abdoulaye Diop lors du déjeuner d'adieu à l'ambassadeur du Qatar au Mali en fin de mission : "Je me réjouis des résultats remarquables engrangés par l'Ambassade sous votre direction"

"Votre implication personnelle a contribué au renforcement des excellentes relations entre nos deux pays, pour en faire un partenariat gagnant-gagnant"

18 Octobre 2025 - 01:30
 0
Le ministre Abdoulaye Diop lors du déjeuner d'adieu à l'ambassadeur du Qatar au Mali en fin de mission : "Je me réjouis des résultats remarquables engrangés par l'Ambassade sous votre direction"

"Sept ans durant, vous avez pleinement vécu avec les Autorités et le Peuple malien, nos réalités, faites de joies, de succès mais aussi de défis parfois. Ce séjour parmi nous a fait de vous un témoin privilégié de la situation d'ensemble du Mali et je retiens de nos échanges, tant à titre bilatéral qu'en votre capacité de Doyen du corps diplomatique, des qualités humaines et professionnelles qui ont facilité votre analyse lucide, objective et constructive de la situation dans mon pays". C'est par ces mots que le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a remercié l'ambassadeur de l'Etat du Qatar au Mali, Ahmed A. Rahman Mohammed Al-Senaidi lors d'un déjeuner d'adieu offert en son honneur, le 9 octobre dernier. Pour sa part, l'ambassadeur qatari a évoqué avec satisfaction son séjour au Mali, un pays accueillant, riche en culture et en potentialités économiques avec lequel son pays poursuivra l'intensification de sa coopération dans les domaines d'intérêt commun au profit des populations concernées. Le discours du ministre Diop prononcé lors de ce déjeuner d'adieu. 

e voudrais, tout d'abord, remercier tous ceux qui ont bien voulu honorer de leur présence ce déjeuner organisé en l'honneur de Son Excellence, notre frère Ahmed Abdul Rahaman Mohammed Al Senaidi, Ambassadeur de l'Etat du Qatar, qui s'apprête à quitter le Mali au terme d'une mission bien remplie. En cette circonstance, permettez-moi de m'acquitter, au nom de Son Excellence Le Général d'Armée Assimi Goïta, Président de la Transition, chef de l'Etat, du gouvernement du Mali et en mon nom, de l'agréable devoir d'apporter à ce diplomate chevronné, le sincère témoignage de l'estime et de l'amitié que nous lui vouons ici au Mali.Je me réjouis particulièrement des résultats remarquables engrangés par l'Ambassade sous votre direction. Votre implication personnelle a contribué au renforcement des excellentes relations entre nos deux pays, pour en faire un partenariat gagnant-gagnant.  Je peux, en effet, témoigner d'un raffermissement considérable des liens entre le Mali et le Qatar, dû, non seulement à l'impulsion de nos chefs d'Etat, mais aussi à votre engagement à travailler avec le Gouvernement du Mali pour mettre en œuvre cette ambition commune à nos deux pays.

Excellence Monsieur l'Ambassadeur,

Sept ans durant, vous avez pleinement vécu avec les Autorités et le Peuple malien, nos réalités, faites de joies, de succès mais aussi de défis parfois. Ce séjour parmi nous a fait de vous un témoin privilégié de la situation d'ensemble du Mali et je retiens de nos échanges, tant à titre bilatéral qu'en votre capacité de Doyen du corps diplomatique, des qualités humaines et professionnelles qui ont facilité votre analyse lucide, objective et constructive de la situation dans mon pays. Je sais également votre engagement sincère à œuvrer pour que chacun comprenne, comme vous, notre aspiration légitime à la paix, à la stabilité et au développement.

Excellence Monsieur l'Ambassadeur,     

Au moment où vous quittez notre pays, je voudrais vous donner l'assurance que vous ne laissez au Mali que des amis qui garderont de vous le meilleur souvenir, celui d'un homme humble, à l'écoute, disponible et pétri des qualités indispensables à l'exercice de notre charge exaltante et passionnante.Je voudrais tout particulièrement vous demander de bien vouloir transmettre à Son Altesse Cheick Tamin Ben Hamad Al Thani, Emir de l'Etat du Qatar, les salutations et les sentiments de haute estime de Son Excellence le général d'armée, président de la Transition, chef de l'Etat ainsi qu'à l'ensemble du peuple et du gouvernement du Qatar, les très vives et chaleureuses salutations du Peuple malien et de son Gouvernement.Pour terminer mon propos, je voudrais vous souhaiter bon retour dans votre pays et vous adresser mes vœux de plein succès dans vos nouvelles fonctions tout en restant convaincu que vous resterez le porte-parole du Mali auprès de votre gouvernement"

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0