CMDT-SA: le leadership et la capacité managériale du PDG Kouloumégué salués par les administrateurs…

La Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT-SA) a ténu sa 105ᵉ session ordinaire de son conseil d’administration.

21 Octobre 2025 - 01:21
 0
CMDT-SA: le leadership et la capacité managériale du PDG Kouloumégué salués par les administrateurs…

C’était le 15 octobre 2025 dans les locaux de  la direction générale de la compagnie, sous la houlette de son Président Directeur Général, M. Kouloumégué DEMBÉLÉ et en présence des administrateurs. Malgré, un contexte difficile marqué par les retards de paiement, les défis logistiques et les attaques de jassides, l’entreprise a maintenu sa stabilité et confirmé la solidité de sa gouvernance avec un total bilan de plus de  631 milliards de FCFA.

 Cette session budgétaire a permis d’examiner et d’approuver le rapport de gestion de l’exercice 2024, ainsi que les états financiers, les rapports des Commissaires aux comptes et divers projets de résolution destinés à l’Assemblée générale des actionnaires. Les résultats laissent apparaître un chiffre d’affaires  de 365,8 milliards de FCFA, un résultat net 3,76 de milliards de nos francs et un total bilan 631,5 de milliards de FCFA. Ce rapport de gestion a été présenté par le PDG Dembélé aux administrateurs, cela  dénote le bon management de la nouvelle équipe dirigeante de la compagnie du Mali à donner une bonne santé financière et de booster la production cotonnière dans notre pays malgré les multiples difficultés.

A l’analyse de la situation ces chiffres traduisent la résilience et la bonne gouvernance de la société, malgré une conjoncture agricole et économique tendue. « Grâce à la volonté des autorités, à la résilience des producteurs et aux efforts conjugués de tous les partenaires, nous avons pu surmonter les différents défis », a affirmé le PDG, M. Kouloumégué DEMBÉLÉ.

D’où la félicitation appuyée et les encouragements du PDG à l’endroit des producteurs, des travailleurs et l’accompagnement constant des autorités maliennes pour son appui à la filière coton.

Selon le patron de la CMDT, la campagne 2025-2026 s’est ouverte dans un contexte particulièrement difficile notamment avec les retards dans la livraison des engrais, décalage dans le paiement des producteurs, et apparition précoce des jassides, véritables fléaux pour les cultures cotonnières.

Face à ces obstacles, la CMDT-SA a mis en place des plans de riposte adaptés, mobilisant ses équipes techniques et les acteurs de la filière. A en croire le PDG, des actions d’anticipation sont désormais privilégiées pour éviter la récurrence de telles situations. «Nous jouons à l’anticipation pour qu’une telle conjoncture ne se reproduise plus », a-t-il déclaré, soulignant que des efforts sont en cours pour moraliser les dépenses et améliorer la rentabilité globale de la société.

Face aux enjeux structurels et conjoncturels, le PDG a annoncé la mise en place d’un comité de pilotage chargé de : faire le bilan du précédent plan stratégique; établir un état des lieux de la situation actuelle, et proposer un plan intérimaire de sortie de crise assorti d’un plan d’action opérationnel. « La mise en œuvre de ce plan nous permettra de regagner la confiance des acteurs, d’améliorer la production et la qualité de la fibre, et de mieux valoriser la filière au niveau national et international », a laissé entendre le PDG aux administrateurs. Avant d’ajouter que « Nous sollicitons le soutien constant et sans faille des administrateurs, actionnaires et partenaires pour trouver ensemble des solutions durables à la conjoncture actuelle», a-t-il insisté. Car dans sa stratégie la nouvelle équipe se fixe comme objectif primordial  de consolider les acquis et de protéger le coton, pour en faire un véritable moteur de la croissance de notre économie. C’est pourquoi le PDG Démbélé n’a pas manqué à louer les efforts inlassables de ses prédécesseurs à la tête de la CMDT. Pour engranger de bons résultats  et redynamiser la structure, les administrateurs ont accueilli  M. Garantigui TRAORÉ comme nouvel administrateur représentant le Ministère de l’Agriculture. Avant de terminer, le Président Directeur Général, M. Kouloumégué DEMBÉLÉ, a salué la résilience des producteurs et les efforts louables des autorités de la transition pour la réussite de la campagne cotonnière. 

A l’issue de cette session, le leadership et la capacité managériale du nouveau PDG de la CMDT ont été salués par les administrateurs, sa stratégie de mobilisation des producteurs et le professionnalisme des travailleurs, malgré les difficultés de trésorerie et les contraintes climatiques n’ont pas été occultées.

La CMDT-SA aborde l’exercice 2025 avec optimisme et confiance, résolument engagée dans une dynamique de transformation structurelle, de moralisation financière et de valorisation durable du coton malien.

On peut conclure sans se tromper que sous le leadership du PDG Dr Kouloumégué DEMBÉLÉ, un plan intérimaire de sortie de crise est engagé pour renforcer la rentabilité, anticiper les risques et valoriser durablement le coton malien pour le hisser au 1er rang continental.

A.B.D

 

Prise de contact entre le PDG de la CMDT et l’Association JIGI des anciens cadres

Le mercredi 1er octobre 2025, le PDG de la CMDT, Dr Kouloumélégué DEMBÉLÉ, assisté de son conseiller spécial M. Salif A. CISSOKO, a reçu les anciens cadres de la CMDT regroupés au sein de l’association JIGI, conduite par leur président Mahamadou DOUCOURÉ.

Après un moment de recueillement en mémoire des disparus, les doyens ont exprimé leurs doléances et proposé des pistes de collaboration autour de thèmes stratégiques : productivité, assurance agricole, alphabétisation, valeur ajoutée, conseil rural, genre et développement.

 

Le PDG a salué la richesse des échanges et a indiqué qu’il examinera attentivement les doléances présentées, en mettant l’accent sur la nécessité de bâtir un cadre de concertation vivant et constructif.

La rencontre s’est terminée par des bénédictions et une photo de famille, symbole d’un partenariat à consolider.

 

SERCOM CMDT

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0