À vos plumes : Éviter cette prison plus dure que le béton
Nos partis politiques, quand ils étaient actifs, se présentaient comme socialistes, communistes ou encore libéraux… Mieux, social-démocrates... Nous-mêmes, aimions nous présenter comme Républicains, nobles, dignes, etc. Pourtant, depuis des décennies, quelles autres actions et quels autres plans avons-nous suivi ? Rien ! Que de « subir » ou plutôt de faire subir aux populations la cruauté de divers programmes « prêts à l'emploi » pour nous... Et pas forcément pour notre bien.

Je pense que, avec le recul et le vécu, on peut s'oser dans pareilles élucubrations. Tous les pans de nos vies, de l'économie à la gestion de l'État en passant par notre intimité, ont été mis sous contrôle. Venues d'ailleurs, les directives se confrontent trop souvent à notre réalité et à nos rêves.
La misère persiste... Le mal-être se répand... !
Franchement, depuis le temps qu'on nous dit que nous sommes pauvres, très endettés. On nous le répète, on se le répète comme pour enfermer dans ce sort. À chaque période de l'histoire, un mode d'exploitation. C'est une réalité que pour le moment, nombreux Africains notamment refusent de voir telle quelle. Les motivations, mais aussi les limites des uns et des autres étant différentes.
Les peuples, et même les individus qui se libèrent, savent que « l'important, c'est l'essentiel », comme dit un jeune YouTubeur français. Une simple parole peut vous emprisonner de manière plus ferme et durable que le béton et les barreaux. Juste en vous interdisant toute perspective, tout rêve, tout horizon différent de ce qu'elle vous dit.
La parole, une simple parole, peut aussi vous libérer... Telle est la logique de la vie !
KKS
Quelle est votre réaction ?






