Industrie aéronautique : Safran investit au Maroc
Le Maroc franchit une nouvelle étape décisive dans son ascension industrielle en s’imposant comme acteur majeur de l’aéronautique mondiale.

Sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, le Royaume, la cérémonie de lancement du complexe de moteurs d’avions du groupe Safran, s'est tenue à Nouaceur. Une étape stratégique est franchie pour l’industrie aéronautique nationale.
Ce projet structurant représente un investissement global de 3,4 milliards de dirhams, avec une capacité de 350 moteurs assemblés par an d’ici 2029 ; 150 moteurs maintenus annuellement à l’horizon 2030 ; et la création de 900 emplois directs, hautement qualifiés, dont 600 dans la maintenance et 300 dans l’assemblage.
Implanté au sein de la zone Midparc, dédiée aux métiers de l’aéronautique et de l’espace, le nouveau complexe regroupe une usine d’assemblage et de test des moteurs LEAP-1A, destinés notamment aux Airbus A320 Neo et une unité de maintenance et de réparation des moteurs d’avions de nouvelle génération.
Le Maroc se tourne ainsi vers une industrie durable et intégrée et tend à s'imposer comme un pilier stratégique de la propulsion aérienne. Ces infrastructures permettront au Maroc d'être le moteur de l’innovation aéronautique mondiale.
En effet, avec ce projet de complexe Safran à Nouaceur, le Maroc devient ainsi le deuxième site mondial de production du moteur LEAP-1A, consolidant la position du Royaume comme hub stratégique dans la chaîne de valeur mondiale des motoristes aéronautiques, attirant de nouveaux équipementiers et consolidant un écosystème industriel performant.
Le ministre de l’Industrie, Ryad Mezzour, a souligné que le secteur aéronautique marocain est passé en moins de deux décennies, à une industrie aéronautique de rang mondial, avec un chiffre d’affaires à l’export passé de moins d’un milliard de dirhams en 2004 à plus de 26 milliards en 2024. Avec un écosystème fédérant plus de 150 acteurs internationaux, présents sur le territoire, le Royaume a bâti une industrie aéronautique performante. Il a salué la vision royale qui a permis au Maroc de devenir une destination incontournable dans ce secteur de pointe.
Le dévoilement du moteur LEAP-1A devant SM le Roi, suivi d’une rencontre avec les jeunes en formation à l’Institut des Métiers de l’Aéronautique, incarne la volonté du Royaume de miser sur la jeunesse et l’innovation pour bâtir une industrie compétitive à l’échelle mondiale.
Un partenariat d’excellence avec Safran
Présent au Maroc depuis 25 ans, le groupe Safran réaffirme sa confiance dans la plateforme industrielle marocaine. Son président, Ross McInnes, a salué l’environnement d’investissement exemplaire du Royaume, affirmant que Safran «ne produit pas au Maroc, mais avec le Maroc», mettant en avant l’environnement d’investissement exemplaire du Royaume.
Le directeur général Olivier Andriès a quant à lui souligné que le choix du Maroc repose sur ses talents, ses infrastructures modernes et sa stabilité macroéconomique, ajoutant que les projets en cours représentent plus de 350 millions d’euros d’investissement.
Trois conventions ont été signées lors de la cérémonie, dont un mémorandum d’entente sur l’approvisionnement en énergies renouvelables des sites Safran, confirmant l’engagement du Royaume pour une industrie durable et compétitive ; un protocole d’accord pour l’installation de l’usine d’assemblage et de test.
Le Maroc prend son envol avec ce complexe, et rejoint le cercle restreint des pays assembleurs de moteurs d’avions, aux côtés des géants du secteur. Des moteurs destinés à Airbus - et bientôt à Boeing - seront désormais fabriqués sur le sol marocain.
Le Royaume confirme ainsi son statut de plateforme d’excellence pour les moteurs du ciel, propulsé au sommet de l’aéronautique mondiale grâce à une vision royale audacieuse et une stratégie industrielle ambitieuse.
La Rédaction
Quelle est votre réaction ?






