Me Mountaga Tall rend hommage à Soumana Sako
Par l'un de ces hasards dont seul ALLAH SWT détient le secret, les funérailles du Premier ministre Soumana Sako se déroulent un 18 octobre, jour du 35ème anniversaire de la création du CNID-Association.

Hasard ? Toujours est-il que le CNID-Association et moi-même entretenions d’excellentes relations avec le Premier ministre Soumana Sako. Je l’appelais Premier et il me répondait Président. Derrière ces familiarités, se cachait un grand respect mutuel forgé au fil des épreuves et d'un engagement commun pour la réussite de la Transition de 1991-1992.
Il ne pouvait en être autrement car Soumana Sako était avant tout un homme de principes, à cheval sur les principes, ne les enfreignant jamais et ignorant toute compromission.
Adepte de la transparence dans la gestion des finances publiques, il avait une volonté farouche de moraliser la vie publique.
Ainsi a-il décidé d'élever le Contrôle Général d'État au rang de ministère. Il a fait appel au CNID et le premier, et d'ailleurs le seul, à occuper ce poste a été Konimba Sidibé.
Les missions de la Transition étaient vastes, claires et les délais courts : organiser une Conférence nationale, adopter une Constitution et tenir des élections générales (communales, législatives et présidentielles) en 14 mois.
"Premier" avait les yeux fixés sur le programme et les délais de la Transition, sans malice et sans jamais songer à retarder quoi que ce soit pour prolonger les échéances et rester au pouvoir. Un exemple à méditer.
Une grande complicité, qui, d'ailleurs ne s'est jamais démentie, s'est établie entre celui qui était dans l'action quotidienne et celui qui avait pris du recul pour contribuer autant que possible à la réussite de la Transition en dehors des institutions.
Ensemble, nous avons déjoué des pièges, contrecarré des complots et posé des actes.
Tenant fermement les rênes du gouvernement de Transition, Soumana Sako a rempli son contrat.
Zorro n'est jamais devenu Zéro.
Aujourd’hui, le Mali pleure un de ses fils intègres, un serviteur de la République, un homme d’État d’une rigueur exemplaire.
Les pionniers de la Démocratie, qu'il quitte en des moments très difficiles pour notre pays, prient pour son repos éternel.
Repose en paix, Premier ! Tu as servi le Mali comme tu savais le faire : avec honneur et intégrité.
À la famille de Soumana Sacko, à ses proches et au Peuple malien, je présente mes condoléances les plus sincères.
La lutte continue.
La vie est faite de contrastes : longue vie aux idéaux du CNID-Association.
Mountaga C. TALL
Quelle est votre réaction ?






