CNPM-Douane : L’amorce d’un dialogue public-privé pour bâtir une économie compétitive
Conduite par le directeur général adjoint, Colonel-major Ahmed Ag Boya, une délégation de la Direction générale des douanes a été reçue jeudi dernier (28 août 2025) par le président du Conseil national du patronat du Mali (CNPM), M. Mossadeck Bally, entouré des membres du bureau et des représentants de la Chambre de commerce et d'industrie du Mali (CCIM).

Au cours de la rencontre, le Colonel-major Ag Boya a présenté les missions des douanes maliennes. Il s’agit, entre autres, de la collecte des droits et taxes liées aux importations et exportations, la facilitation des échanges commerciaux, la lutte contre la fraude et le commerce illicite (stupéfiants, contrefaçon…), ainsi que la protection des consommateurs, des liens culturels et de l’économie nationale.
Il a rappelé que la Direction générale des douanes mène actuellement un vaste programme de réformes. Parmi les 36 réformes majeures engagées, 18 ont déjà été réalisées. Pour l'année 2025, les prévisions de recettes sont estimées à 876 milliards de FCFA, soit environ 73 milliards par mois. Rien que pour le mois de juillet 2025, les recettes ont atteint plus de 80 milliards. Le directeur général adjoint a également souligné les efforts entrepris depuis deux ans avec les chambres consulaires en vue de créer des conditions de sécurité et de transparence dans les opérations douanières. « La douane se veut désormais un partenaire du secteur privé, prête à dialoguer et à prendre des décisions concertées », a assuré le Colonel-major Ag Boya.
Le président du CNPM a salué cette démarche, qui s’inscrit pleinement dans le cadre du dialogue public-privé. Ce dont notre pays a besoin pour renforcer la confiance et bâtir une économie compétitive. Les membres du bureau du CNPM ont félicité l'administration douanière pour ses résultats et ses efforts de réformes tout en insistant sur l'importance de la protection de l'économie nationale. « La priorité primordiale reste la création d'emplois, car elle conditionne la stabilité et la sécurité du pays. Le Mali doit s'industrialiser à travers la transformation de ses matières premières locales. Tant que ce paradigme ne changera pas, il sera difficile de construire un développement durable », a déclaré M. Mossadeck Bally.
Le président a enfin assuré la disponibilité du CNPM à accompagner l'administration douanière dans ce partenariat et à multiplier les cadres de concertation. « Nous sommes preneurs de rencontres régulières, y compris celles improvisées, pour avancer ensemble », a-t-il assuré.
Naby
Quelle est votre réaction ?






