Mali-Russie : 65 ans d'amitié et de coopération exemplaire
L'ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65ème anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d'un partenariat fondé sur la confiance, la solidarité et le respect mutuel

Dans son discours, le diplomate russe a salué les réalisations historiques de la coopération russo-malienne dans les domaines des infrastructures, de la santé, de l'éducation et de l'énergie. Igor Gromyko a évoqué la visite officielle du Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, à Moscou en juin 2025, qui a permis la signature d'accords stratégiques. Sur le plan éducatif, plus de 10 000 Maliens ont été formés en Russie, et 300 bourses d'État seront offertes dès 2026, at-il annoncé.
L'ambassadeur russe a réaffirmé le soutien constant de la Russie aux Forces armées maliennes (FAMa) dans la lutte contre le terrorisme et pour la défense de l'intégrité territoriale du Mali.
Il a salué le courage et la détermination des FAMa face aux menaces sécuritaires et assuré que Moscou poursuivra son accompagnement en équipements, formation et renseignement. Pour Igor Gromyko, la victoire du Mali contre le terrorisme est celle de tous les peuples épris de justice et de liberté.
L'ambassadeur de la Fédération de Russie a également souligné la solidarité humanitaire de son pays à travers des dons massifs de denrées alimentaires, d'engrais et de carburant.
Ces 65 années d'amitié russo-malienne restent le symbole d'une coopération fidèle tournée vers la paix, la souveraineté et le développement partagé.
Souleymane SIDIBE
Quelle est votre réaction ?






