Mali-Espagne : une coopération exemplaire et stratégique !
Aujourd'hui, on peut dire sans risque de se tromper que la coopération entre la République du Mali et le Royaume d'Espagne se porte bien et même à merveille. Cette coopération a été davantage renforcée depuis l'arrivée de l'ambassadeur Antonio Guillen Hidalgo en mars 2024. Et ce n'est pas pour rien que ce diplomate chevronné est considéré comme "le plus Malien des Espagnols".

Du coup, la coopération marche bien à travers l'Agence espagnole de coopération, qui joue sa partition. Et comme l'a si bien dit l'ambassadeur Antonio Guillen Hidalgo, le Royaume d'Espagne est présent au Mali à travers plusieurs projets, notamment dans les domaines du développement rural, de la santé, de la sécurité alimentaire, de la formation des jeunes, de l'accès à l'eau potable. Sans oublier le soutien aux femmes.
De plus en plus, cette coopération s'étend dans les domaines de la culture et du sport à l'image du Festival Hola Bamako dont la 7e édition s'est tenue avec succès tout comme la 1re édition du Hola Karaté.
Pour le diplomate espagnol, le Mali est considéré par l'Espagne comme un pays prioritaire dans son aide au développement. Raison pour laquelle, le budget de l'AECID a été doublé tout comme l'aide aux pays du Sahel qui va connaitre une nette amélioration. Cela dans le cadre de la stratégie Espagne-Afrique 2025-2028. "Depuis 2008, l'Espagne s'est toujours engagée envers et contre tout aux côtés du peuple malien. Et nous espérons continuer à écrire le livre de l'histoire de nos relations pendant de nombreuses années à venir". Parole de l'ambassadeur Antonio Guillen Hidalgo.
A la réception de la Fête nationale d'Espagne, le 11 octobre 2024, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, se félicitait de la qualité des relations bilatérales entre les deux pays et l'approche lucide et constructive de l'Espagne sur la situation au Mali et au Sahel.
"Le gouvernement attache une importance particulière à l'objectivité dans la coopération avec nos partenaires afin que les relations soient fondées sur les principes constitutionnels qui guident l'action publique au Mali. A cet effet, je reconnais et j'apprécie l'attachement de nos deux pays au respect de l'unité nationale et de l'intégrité territoire des Etats. Je salue par ailleurs à sa juste valeur l'approche respectueuse et lucide de l'Espagne sur la situation au Mali et au Sahel.
Pour en revenir aux liens entre le Mali et l'Espagne, je note, pour m'en féliciter, notre convergence de vue concernant des questions d'importance stratégique telles que la paix et la sécurité internationales particulièrement la lutte contre le terrorisme y compris au Sahel ainsi que la bonne gouvernance", avait déclaré le ministre Diop.
Le 12 juin 2025, l'ambassadeur Antonio Guillen Hidalgo a procédé à la remise d'un chèque géant de 3 millions d'euros, soit près de 2 milliards de F CFA au Programme alimentaire mondial (Pam) pour appui au Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA). C'est un don du Royaume d'Espagne à travers l'Agence espagnole de coopération.
"Je vous remercie pour avoir l'opportunité d'annoncer l'engagement du gouvernement espagnol, en faveur de la sécurité alimentaire au Sahel et au Mali en particulier.
J'ai aussi le plaisir de vous communiquer que l'Agence espagnole de coopération a octroyé 3 millions d'euros au Pam pour appui au CSA. Au total, la prévision d'aide humanitaire de l'Espagne au Mali en 2025 sera de 7 millions d'euros environ.
Cette contribution, l'Espagne contribue à faire face à la crise alimentaire dans un moment où le nombre de personnes en situation d'insécurité alimentaire augmente en particulier au Sahel, en Afrique. J'espère que la contribution espagnole sera un soulagement pour les populations.
L'Espagne soutient le CSA dans sa volonté de lutter contre la faim extrême au Mali. Nous sommes conscients de la situation urgente et alarmante à laquelle le pays est confronté. Et nous sommes très satisfaits de travailler avec le Commissariat à la sécurité alimentaire. Donc, les résultats de notre appui sont toujours visibles et positifs", a souligné le diplomate espagnol lors de la remise du chèque.
Avant de préciser que "la Coopération espagnole essaie aussi d'apporter ses contributions pour améliorer la situation avec la construction d'infrastructures d'irrigation et avec l'approbation d'appui alimentaire aux déplacés internes et migrants dans le cadre d'autres interventions".
Pour le ministre-commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, la générosité du Royaume d'Espagne envers le Mali ne s'est jamais démentie et elle vient à nouveau de se manifester avec ce don de 3 millions d'euros en faveur des populations maliennes nécessiteuses. "Il est aujourd'hui une réalité irréfutable que le Royaume d'Espagne s'illustre comme un partenaire fiable, toujours disponible à accompagner le Mali particulièrement dans les moments difficiles.
Avec ce nouveau financement, l'Espagne réitère son engagement à accompagner le Mali dans la préservation de sa souveraineté alimentaire à travers le renforcement de la capacité de résilience des communautés vulnéraires.
Ce geste de solidarité et d'amitié vient à point nommé soutenir la vision de Son Excellence le général d'Armée Assimi Goïta, qui place la sécurité alimentaire au premier rang des priorités nationales et veut qu'aucun malien ne soit laissé de côté", a déclaré Redouwane Ag Mohamed Ali.
Le 5 novembre 2024, l'ambassadeur d'Espagne au Mali Antonio Guillen Hidalgo a remis des maquettes des mosquées de Djenné, Sidi Yaya de Tombouctou et le Marché rose de Bamako à l'Ecole supérieure d'ingénierie, d'architecture et d'urbanisme (Esiau). La remise s'est déroulée dans l'enceinte de ladite école en présence des étudiants et formateurs de cet établissement.
En remettant ces trois maquettes à l'Esiau, le diplomate espagnol précisait que ce geste s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations entre son pays et le Mali mais plus particulièrement avec l'Esiau qu'il a qualifiée de l'une des meilleures écoles du Mali. Il a salué le travail abattu par la dynamique équipe de l'établissement avec à sa tête son directeur général Abdoulaye Déyogo.
La participation du Premier ministre, le général de division Abdoulaye Maïga à la 4e Conférence internationale sur le financement du développement du 30 juin au 3 juillet 2025 à Séville, en Espagne, est l'un des points positifs de la coopération entre les deux pays.
Cette visite s'inscrivait dans une dynamique diplomatique active, contredisant les accusations d'isolement du Mali sur la scène internationale. Elle était aussi l'occasion d'une communion diplomatique majeure, porteur d'espoir pour l'économie malienne avec les Maliens vivant en Espagne. Cette présence diplomatique de haut niveau rappelle aux expatriés que le Mali les regarde, les écoute et souhaite travailler avec eux.
A travers cette visite le général Abdoulaye Maïga, le Mali réaffirmait sa place sur la scène internationale et prouvait, une fois encore, que sa souveraineté ne signifie ni isolement ni repli. Au contraire, Bamako a choisi d'ouvrir de nouveaux espaces de coopération, fondés sur le respect mutuel et les intérêts partagés.
Et du 29 septembre au 1er octobre 2025, ce fut le tour du ministre en charge de la Culture, de l'Artisanat et du Tourisme, Mamou Daffé de participer aux travaux de la Conférence mondiale sur les politiques culturelles et le développement durable (Mondiacult 2025), tenus à Barcelone en Espagne.
Notons que Mondiacult est la plus grande conférence mondiale sur les politiques culturelles. L'édition 2025 a rassemblé des milliers de participants afin de définir l'Agenda mondial de la culture pour les années à venir. Les discussions ont porté sur six thèmes et deux domaines d'intérêt, représentant les principaux défis et opportunités pour l'avenir de la culture.
Mondiacult est également une plateforme de plaidoyer majeure. Avec la conclusion du Programme de développement durable à l'horizon 2030 en vue, la Conférence de l'Unesco 2025 fut un moment décisif pour construire un consensus et un élan pour établir la culture comme un objectif "à part entière" au sein de la prochaine stratégie de développement des Nations Unies.
Profitant de son séjour, le ministre Mamou Daffé a eu des échanges fructueux avec les certains responsables de la culture et de l'Espagne. Il a rencontré le mercredi 1er octobre 2025 son homologue espagnol, Ernest Urtasun, en présence de l'ambassadeur du Mali auprès de l'Unesco, Amadou Opa Thiam et sa délégation.
Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération entre le Mali et l'Espagne dans le domaine de la culture. Le ministre espagnol a salué la participation du Mali à Mondiacult 2025. Les deux ministres ont convenu de se retrouver prochainement à l'occasion de la Journée du Mali à Madrid pour échanger davantage sur le renforcement du pont culturel entre leurs pays. La rencontre s'est terminée par un échange de cadeaux, gage de la bonne santé des relations culturelles entre le Mali et l'Espagne.
Le ministre Daffé a ensuite rencontré la directrice générale de l'Unesco, Mme Audrey Azoulay. Selon Mme Azoulay, "le Mali est une source d'inspiration pour elle et pour le monde". Elle a émis le souhait de visiter très prochainement Tombouctou à l'occasion du Forum mondial des civilisations prévu en décembre 2025. Le ministre a félicité la directrice générale pour la qualité de l'organisation de Mondiacult 2025 à Barcelone.
El Hadj A.B. HAIDARA
Quelle est votre réaction ?






