Russie : Notre ami est-il sincère ?

Depuis 2024, l’espace informationnel sur le Sahel est saturé de canaux Telegram « Z » russophones (blogueurs militaires et relais médiatiques pro-Kremlin) qui publient très vite des contenus sur le Mali, y compris des images et revendications hostiles aux FAMa, souvent issues des rebelles touaregs (CSP-DPA) ou du JNIM, puis amplifiées sans précaution.

04 Oct 2025 - 09:27
9
Russie :  Notre ami est-il sincère ?

Après le combat russo-malien de Tinzaouaten (25-27 juillet 2024), des canaux pro-Wagner ont diffusé des bilans élevés et des images de matériels saisis, contribuant à imposer le récit d’une « défaite majeure » de nos FAMa.

L’ONG de veille numérique DFRLab a documenté une poussée coordonnée de contenus pro-Wagner/pro-Russie visant plusieurs pays ouest-africains, recyclant des extraits de médias dont Sputnik, à la suite de cette bataille. (African Digital Democracy Observatory)

Dans ce moment, même des médias russes d’opposition ou proches ont entériné l’information de lourdes pertes et la mort de l’administrateur du canal « Grey Zone », figure centrale de cette galaxie Telegram. VOA (à partir d’entretiens avec blogueurs militaires russes), The Moscow Times et d’autres titres ont corroboré ces éléments. (Voice of America)

Plus largement, des travaux récents (RAND, ministère espagnol de la Défense, etc.) décrivent l’usage intensif des réseaux sociaux et messageries chiffrées par l’écosystème pro-Kremlin en Afrique, pour modeler les perceptions du conflit sahélien — sans ligne rouge claire sur la reprise de contenus djihadistes, dès lors qu’ils servent une bataille narrative. (rand.org)

Nous n’avons trouvé aucune prise de position publique des autorités russes condamnant la diffusion de contenus du JNIM par des canaux russophones ou se désolidarisant de ces relais. (Recherche effectuée dans les communiqués et allocutions du MID — ministère russe des Affaires étrangères — 2024-2025.) (mid.ru)

Le « couple » russo-algérien, et le tiers exclu malien

Sur le plan diplomatique, Moscou affiche une « stratégie de partenariat stratégique » avec l’Algérie : rencontres régulières Lavrov–Attaf, coordination énergétique (OPEP+ ; GECF), invitations d’entreprises russes aux appels d’offres algériens, et renforcement de la coopération militaro-technique. Ces points sont documentés par des communiqués officiels russes (MID), ainsi que par des dépêches économiques et gouvernementales récentes. (mid.ru)

En juin 2025, Le Monde Afrique a révélé la (ré)apparition officielle du général Sergueï Sourovikine à Alger comme chef des conseillers militaires russes — signal fort d’un ancrage militaire croissant en Algérie. (Le Monde.fr)

Dans le même temps, les relations Mali–Algérie se sont dégradées : Bamako a résilié l’Accord d’Alger (janvier 2024), puis accusé Alger d’« héberger » des acteurs hostiles — accusations rejetées par l’Algérie, qui rappelle son attachement à « l’intégrité territoriale du Mali ». Analyses et think-tanks (The New Arab, Middle East Council on Global Affairs) décrivent une relation « au bord de la crise » en 2024-2025. (The New Arab)

A ce jour, aucun signal public d’une médiation active russe pour rapprocher Bamako et Alger n’apparaît dans les publications officielles du MID (revues 2024-2025). Moscou soigne sa proximité avec Alger, sans afficher d’effort spécifique pour désamorcer le contentieux algéro-malien. (mid.ru)

L’écosystème russophone en ligne relaie rapidement des contenus défavorables aux FAMa, y compris des revendications du JNIM, sans condamnation publique repérable des autorités russes. Pour un « allié », le silence officiel face à ces propagations interroge. (Reuters)

La Russie affiche un partenariat stratégique dense avec l’Algérie, sans trace d’une médiation active en faveur d’un rapprochement avec Bamako. (mid.ru)

La Russie reste au Mali, mais sous forme étatique (Africa Corps), avec une communication recentrée sur l’assistance militaire, pas sur nos enjeux politiques locaux (réconciliation, voisins, accords). (Reuters)

Dans la bataille narrative sahélienne, les canaux pro-Kremlin privilégient le choc visuel et l’effet d’agenda, quitte à reprendre des revendications ennemies si elles affaiblissent l’adversaire du moment. C’est une logique d’influence, pas d’alliance. (defensa.gob.es)

La sincérité d’un allié se mesure moins à ses déclarations d’amitié qu’aux actes visibles dans l’information, tolérer (au mieux) la diffusion opportuniste de messages du JNIM n’est pas un geste d’allié ; dans la région, privilégier ostensiblement Alger sans exercer, ne serait-ce qu’en public, un rôle de pont avec Bamako, n’est pas un signe d’alignement ; au Mali, maintenir une présence militaire « réduite et discrète » sans porter la moindre parole politique en notre faveur laisse surtout paraître une realpolitik russe, pas une solidarité.

À défaut d’un rééquilibrage clair et public de Moscou (condamnation des reprises de propagande djihadiste par ses relais, gestes concrets de rapprochement Mali–Algérie), la question reste entière : « Notre ami russe » est-il réellement de notre côté ?

 

Alexis Kalambry

Quelle est votre réaction ?

Like Like 2
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 1
Drôle Drôle 1
Ouah Ouah 0
Triste Triste 1
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (12)

User
Fanga
Fanga 1 an
Alexis Kalambry raffole des ragots sur des posts Telegram. Mais il ne s'intéresse pas à l'actualité de ce qui se dit officiellement, au niveau le plus élevé, tant en Russie qu'en Algérie. / Au sujet de ce dernier pays, voici ce que disait il y a une semaine le président algérien lors d'un entretien télévisé pour exprimer son amour de la Russie : "Il faut arrêter de donner des armes aux pays africains, ils n’ont pas d’eau, pas de pain, pas d’écoles, leur peuple souffre. Ceux qui veulent aider les pays africains doivent commencer par le commencement. Voir ici : https://lematindalgerie.com/exclusion-de-lopposition-des-medias-publics-la-reponse-lunaire-de-tebboune/ et ici : https://x.com/larevueafrique/status/1971956530929971695?ref_src=twsrc%5Etfw
Modibbo
Modibbo 1 an
???????????????????????????
Zanga
Zanga 1 an
Fanga,Kinguiranke. La Russie est un partenaire strategique tu Mali,notre pays. Ce journaliste vaux mieux qu'il ait des preuves irrefutables.Sinon il dit repondre a ses actes. Sans le savoir ce journaliste touche un point tre sensible.La securite de l'Etat. Les Clement Dembele et autres sont en prison pour des faits tmoins sensibles. Alexis fait pire que Moussa Mara. Attendons voir.
Cleanup
Cleanup 1 an
Qui peut croire qu'un russe puisse avoir le moindre respect ou considération pour un malien, c'est se rabaisser à un niveau d'esclave que de s'être soumis à ces brutes sans foi ni loi. Tout le monde sait que le Mali pèse pour le poids d'une arachide en comparaison de l'Algérie au yeux de la Russie.
Fanga
Fanga 1 an
C'est incroyable, cet article d'Alexis Kalambry qui relaie au Mali la propagande et la manipulation occidentale, y compris leurs éléments de langage comme "Wagner", "pro-Wagner" ! / Alexis est toujours fâché parce que le gouvernement du Mali a cessé de financer les écoles catholiques. Il est nostalgique de la France et de l'occupation militaire française dans laquelle il se sentait très bien. / Les organisations qu'il cite dans son torchon comme la "Middle East Policy Council" sont liées ouvertement aux services d'espionnage et de manipulation des États-Unis d'Amérique, en particulier la CIA (voir sur internet sa fiche de présentation). / La Russie, la Chine et la Turquie sont libres de coopérer avec qui ils veulent, y compris avec l'Algérie et la France. Je ne vois absolument aucun problème, puisque nous-mêmes Maliens reprendrons un jour la coopération avec ces pays sur la base de l'égalité lorsqu'ils changeront de dirigeants et cesseront d'exporter chez nous les terrorises. Le Mali n'est pas en régime de monogamie avec la Russie, la Chine et la Turquie. On ne peut pas nous-même Maliens exiger de ces pays "l'exclusivisme" qu'on a refusé à la France. / Cette guerre contre le terrorisme est dure. C'est au Maliens avec le Burkina Faso et le Niger de la mener et de la gagner. Les Russes sont à nos côtés pour nous conseiller et nous équiper. Et je crois qu'ils le font bien, même si des difficultés peuvent se présenter comme dans toute coopération sur terre impliquant des personnes d'une autre nationalité. Les insuffisances au Mali, il faut souvent les chercher dans notre propre médiocrité, y compris dans notre médiocrité à faire du journalisme sérieux pour informer correctement les Maliens et défendre notre pays face aux attaques de l'étranger. Ça a été dit : la Russie ne peut gagner qu'avec des États composés de peuples qui sont eux-mêmes courageux, dignes et travailleurs. / Le titre même de l'article "Russie : Notre ami est-il sincère ?" est une tromperie. La Russie n'a jamais été l'"ami" d'Alexis Kalambry. La Russie a toujours été l'ami sincère du Mali qu'il a aidé à accéder l'indépendance nationale. On ne trouvera pas dans l'histoire des relations internationales une entourloupe ou une fourberie russe similaire à celles que fait la France au Mali et à l'Afrique de la période de l'esclavage à nos jours.
Kankan
Kankan 1 an
For some cause I loss what I was initially writing which is indication United States government tampered with message so I will again make some points. Whose Alexis Kalambry? AES disposition is very much like that of my children. You afraid of ultimate success. When you step on world stage you must be prepared for ultimate success or keep you ass off stage. Embracing mediocrity but calling it greatness is not acceptable. Here is my children disposition so that you see your likeness. They are college educated. I am not. About ten years ago I gave them three part general plan to dominate legal marijuana business in Detroit to extent that they would have people coming from cross United States to buy marijuana from them. They quietly embraced first part of plan but considered latter two parts garbage plus did not pursue them. They have done well in retail business but, as of this week with plan set forth by governor months ago marijuana tax of 25% will go into effect. That will put some legal marijuana businesses out of business plus lead marijuana smokers to return to buying illegal marijuana at much lower price. Had my children followed plan to fullest I gave them ten years ago that new tax would work in favor of them dominating local Detroit Michigan marijuana business with clients coming from cross nation to buy. As you know I do not believe in wasting time on incompetence. Their Jewish attitude is bad plus would be total fuck up like it is for Jewish elsewhere if it was not for Christians. In closing this point governor fucked up her chance at becoming president with that high marijuana tax. Already cross United States info blaming her is in streets. California Governor Newson will continue to be Democrats number one hope to replace Trump as president. Competitor who some think might eventually be his vice president running mate is former mayor in Indiana by name of Buttigeig. I do not believe it. Buttigeig would have been right for Kamala but, it was no guts no glory scenario. Now to AES. Since AES inception I have advocated acquiring as many members as possible as quick as possible but, on much to serious of issue you waiver from mediocre thoughts to sometimes seeking greatness. We must seek greatness whenever opportunity is feasible if we are going to make AES all it should be. By now if we did not play round mediocrity Chad whose aiding who in Arabia supporting Rapid Force against Sudan government would be member of AES plus not supporting terrorists Rapid Force plus divisive entities not from Africa. Thereof peace would be within military reach of Sudanese government instead there is situation where Trump is reported to have told Arabs to do as they like in Africa (Ubuntu Africa). Already not only Cha, Sudan, Guinea, Ivory Coast, Sierra Leone, Liberia, Togo plus Benin should be members of AES. Thereof is might too be created to big for Algeria to fuck with. If you afraid to become to quickly become mighty step aside plus let one with what it takes lead. Failure to seek to become mighty is cowardice that is imposed on FAMA despite it being opposite. Cowardice by failure to seek ultimate success runs throughout Ubuntu Africa leadership. Fortunately it takes only one great leader to change that. Where is that leader? Africa First People of Books. Henry Author Price Jr aka Kankan
Kankan
Kankan 1 an
Russia is our partner. Friends come plus go but partners stay for what they are committed to. Russia is reliable partner. Africa First People of Books. Henry Author Price Jr aka Kankan
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (127)
  • Nfp (82)
  • Citoyen du monde (24)
  • kan (23)
  • Coulibaly Yacouba (20)