L’œil De Le Matin : Travail, conviction et justice !

Travail, conviction et justice ! Ce n’est pas une devise ! Même si cela aurait pu être celle du Mali Kura ! En effet, nous avons ici trois éléments essentiels qui font défaut au Malien pour être un citoyen utile à sa patrie.

2 Octobre 2025 - 01:41
 0
L’œil De Le Matin : Travail, conviction et justice !
Moussa Bolly, Dirpub "Le Matin

À notre avis, il est primordial que les Maliens, notamment les jeunes, comprennent que leur Salut et celui du pays est dans le … Travail ! Travailler !  Travailler ! Et travailler sans résigner ! Comme le laboureur l’a conseillé à ses héritiers, « Travaillez, prenez de la peine : C'est le fonds qui manque le moins » !

Et pour tirer son épingle d’un travail, il faut la passion et surtout une formation de qualité. Il faut accepter de bien se former et exercer une profession avec l’amour requis pour s’épanouir, prospérer et contribuer à l’effort national de développement. Il ne faut pas surtout s’accrocher à un diplôme pour préférer prendre du thé à l’ombre au lieu de saisir la première opportunité de se rendre utile à soi, à sa famille et au pays. Il ne sert aussi à rien de rivaliser, de se détruire les opportunités si travailler ensemble apporte à chacun plus que de s’isoler dans son coin en perdant son énergie dans les actes de sabotage ! Donnons-nous la main pour aider chacun à réussir dans son domaine de prédilection au lieu de lui livrer une concurrence malsaine sur fond de « magie noire » !

Par ailleurs, le Malien est prompt à évoquer les valeurs dont il n’a pas la conviction. Celles-ci (valeurs) sont évoquées ou égrenées comme une litanie, alors que notre comportement au quotidien est loin de les refléter. Si le Malien a une conviction, c’est l’argent et il est prêt à tout, à utiliser tous les moyens, pour faire fortune, vivre dans le luxe ostentatoire. Et pourtant, la conviction est fondamentale pour non seulement sainement s’épanouir, mais aussi pleinement contribuer au développement du pays.

En effet, la conviction est définie par des spécialistes comme « une croyance forte et profonde qui motive le développement personnel et l'atteinte d'objectifs en fournissant une direction, une confiance et la capacité à surmonter les obstacles ». Ainsi, avoir une « conviction solide » fournit « une motivation inépuisable, permettant de ne pas dépendre de facteurs externes et de rester concentré sur l'objectif… La conviction donne la force mentale nécessaire pour affronter les défis, prendre des risques et persévérer face aux difficultés ».  C’est donc en cultivant ses convictions que l’on découvre son potentiel et qu'on suit un chemin de croissance personnelle, souvent guidé par la bienveillance et surtout le sens de la responsabilité dans l’exécution des missions assignées. 

La justice d’abord, parce que le karma est pour beaucoup dans la descente aux enfers de notre pays où la veuve, l’orphelin, le pauvre… sont écrasés non seulement par le système, mais aussi par les plus nantis via la corruption du système judiciaire. Un handicap (corruption de la justice) qui est le terreau fertile de toutes les mauvaises pratiques qui ont contribué à annihiler régulièrement les efforts consentis pour le développement et la modernisation du pays.

Nous sommes convaincus que si la justice était rendue comme il se doit (bien que chaque organisation a ses brebis galeuses), des fléaux comme la corruption, la délinquance foncière, l’abus de pouvoir ou de confiance… n’allaient pas connaître une si grande ampleur au point de compromettre le développement du pays et progressivement hypothéquer l’avenir des générations futures.

Selon de nombreuses études et expertises, justice et développement sont intrinsèquement liés. En effet, le constat est qu’une « justice accessible, intègre et indépendante est un catalyseur pour le développement économique, social et politique en garantissant la bonne gouvernance, en attirant les investissements et en protégeant les droits de l'Homme ». Inversement, le droit au développement, qui vise à assurer que chacun participe aux bénéfices de la croissance et en jouisse, « nécessite des institutions judiciaires fortes et efficaces pour être pleinement réalisé »

Attraction des investissements et croissance économique, protection des droits et lutte contre l'inégalité, bonne gouvernance, résolution des conflits… sont autant de missions et d’attentes qui mettent en évidence le rôle de la justice dans le développement durable. On sait par exemple qu’une « justice transparente et efficace » inspire confiance aux investisseurs, car protégeant les contrats et les droits de propriété. Cela est essentiel pour l'attraction des capitaux et le développement des marchés.

Travail, conviction et justice doivent être désormais le leitmotiv de chacun de nous sur le chantier de la construction du Mali Kura ! Les Maliens ainsi que beaucoup d’étrangers ont apprécié le mémorable défilé du 22 septembre 2025. Maintenant, agissons de sorte que cet événement marque d’une pierre blanche l’histoire de notre pays ; qu’il marque un tournant historique nous permettant de résolument faire face au développement socioéconomique pour asseoir et consolider notre souveraineté réacquise.

« L’indépendance véritable ne se mesure pas au nombre d’armes, de soldats ou de discours officiels. Elle s’enracine dans la souveraineté spirituelle, culturelle et identitaire. Tant que le Mali ne retourne pas à ses racines, à ses valeurs ancestrales, à sa tradition profonde, aucune indépendance ne sera complète », disait un intellectuel du pays après ce défilé. Et de poursuivre, « l’arme la plus puissante reste la connaissance de soi. Et c’est là, dans la source, que renaîtra le vrai Mali ».

Si nous voulons réellement d’un pays débout, souverain et développé, pourquoi ne pas nous réconcilier alors avec des valeurs comme le travail, le courage, la persévérance, la patience, l’intégrité, la conscience professionnelle, la fidélité, la loyauté, la… justice ?

Moussa Bolly

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0