Cyclisme- Tour du Faso : Une équipe malienne où jeunesse et expérience se côtoient
A moins d’un mois de la 36e édition du Tour du Faso, la Fédération malienne de cyclisme (FMC) a dévoilé la composition de l’équipe devant représenter le Mali au pays de Hommes intègres. Une équipe où jeunesse et expérience se côtoient, a fait savoir la FMC.

Alors que la compétition ne débutera que vers la fin du mois prochain, la FMC prend déjà les devants en vue d’une honorable participation du Mali à la prochaine édition du Tour cycliste du Faso. Une compétition prévue du 24 octobre au 2 novembre au Burkina Faso. Pour cette 36e édition de la compétition, le Mali présentera une équipe de six compétiteurs « aux profils complémentaires, alliant expérience et jeunesse ».
La liste des coureurs a été publiée par le sélectionneur national, Modibo Goïta, le vendredi 26 septembre dernier. Visiblement satisfaite de la composition de cette liste, la FMC a indiqué qu’il s’agit d’une équipe expérimentée et ambitieuse, emmenée par des talents confirmés du cyclisme national qui se prépare à affronter les routes exigeantes du Burkina Faso. Selon la Fédération, cette sélection reflète la vitalité du cyclisme malien et sa volonté de figurer au premier plan des compétitions africaines. « Le sélectionneur national a exprimé sa confiance dans le potentiel de ce groupe à rivaliser avec les meilleures équipes du continent et à viser des victoires d'étape ainsi qu'une place honorable au classement général.
La Fédération malienne de cyclisme invite tous les supporters et partenaires à suivre et à encourager les Aigles cyclistes dans cette nouvelle aventure au Tour du Faso », a indiqué la FMC avant de décortiquer le profil de chacun des six cyclistes sélectionnés à commencer par le capitaine de l’équipe.
Parlant de Tiemoko Diallo, la Fédération explique que c’est un coureur d'expérience qui a récemment porté les couleurs du Mali lors des Championnats du monde de Cyclisme sur Route UCI 2025 à Kigali. Pour ce qui est de Tiemoko Diamouténé, champion du Mali en titre et brillant vainqueur de la dernière étape du Tour du Faso en 2024, il a confirmé sa grande forme tout au long de la saison 2025 en remportant des étapes sur le Tour du Mali, le Tour du Togo et le Tour de Côte d'Ivoire, a rappelé la FMC.
Quant à Siriki Diarra, récent vainqueur du Tour du Togo 2025 où il a ravi le prestigieux maillot jaune, sa performance a été mise en exergue pendant qu’il affiche, lui-même, une condition physique et une intelligence de course qui seront des atouts majeurs pour l'équipe. En outre, il a également participé aux récents Championnats du Monde à Kigali. En ce qui concerne, Fidèle Cissé, il est décrit comme étant un coureur solide et régulier, connu pour son esprit d'équipe et sa capacité à se mettre au service du collectif.
De son côté, Djandouba Diallo, est présenté comme un talent prometteur qui aura à cœur de démontrer toute l'étendue de ses capacités sur les routes de l'un des plus grands Tours du continent. En fin, l’on dit que Mamadou Coulibaly est un coureur combatif dont l'endurance sera précieuse pour les étapes de plaine comme pour les parcours plus vallonnés.
Moussa Bangaly
Quelle est votre réaction ?






