Culture : Ali Farka Touré en sons et images

Le 15 septembre 2025, en la faveur d’une journée dédiée, mélomanes, familles, amis et sympathisants d’Ali Farka Touré lui ont rendu hommage au musée national de Bamako.

1 Octobre 2025 - 01:36
 0
Culture : Ali Farka Touré en sons et images

La fondation Ali Farka Touré en partenariat avec l’association et festival Ali Farka Touré, (l’Amahrec-Sahel) avec l’accompagnement du ministère de l’Artisanat, de la Culture et de l’Industrie a organisé une exposition, le lundi 15 septembre 2025, au musée de Bamako, pour célébrer Ali Farka Touré, son parcours de vie, son héritage mondial, et sa musique.

Sont venus visiter cette exposition la famille, ses fans, mais surtout les autorités admiratives. Les proches et collaborateurs comme Afel Bocoum, le plasticien Abdoulaye Konaté, Vieux Farka Touré et bien d’autres ont su partager des souvenirs avec le public à travers des anecdotes.

C’est donc avec ce sentiment mélancolique que sont entrés en contact, les mélomanes avec les objets personnels d’Ali Farka Touré lors de l’exposition internationale itinérante intitulée : « Ali Farka Touré, l’ADN du blues ».

Cette initiative a été mise en place par la fondation Ali Farka Touré et l’Amahrec-Sahel, en collaboration avec le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme. La journée a servi de tribune pour la fondation de faire des témoignages sur l’homme et l’artiste tout en permettant aux visiteurs d’entrer en communion avec ses affaires personnelles. A travers cette exposition, l’on découvre la star planétaire.

La visite commence par une immense photo d’Ali Farka Touré et son fils, puis suivent ses objets personnels : des habits, filet, tacouba, fusil, album photos, pièces d’identité, médailles pour retrouver au fond de la salle les guitares qui l’ont fait. Plus loin des cassettes magnéto, trophées et distinctions reçus de partout dans le monde.

Le point culminant de cette exposition se trouvait tout au fond de la salle : les chapeaux qui font partie intégrante de l’accoutrement de l’artiste ; les vidéos avec casques accompagnées d’une place pour offrir quelques sonorités d’Ali en plein dans ce qu’il sait faire de mieux, la musique.

Cette musique particulière, ce style musical, le blues sahélien comme il aimait le dire, que seul lui savait faire avec dextérité et a captivé toutes ces années ses mélomanes au Mali comme au-delà de nos frontières et qui d’ailleurs comme d’inspirer la jeune génération.

Une soirée assez intimiste riche en diversité musicale a mis fin à la journée d’hommage à Ali Farka Touré avec des prestations d’artistes comme Petit Goro, Afel Bocoum, Vieux Farka Touré qui ont fait vibrer les murs du musée de Bamako. Des prestations, les unes après les autres furent des moments de délices avec des titres revisités de leur icone, rappelant ainsi cet héritage sacré, encré en eux, qu’est le blues.

L’exposition se poursuivra jusqu’au 15 octobre 2025.

 

Aminata Agaly Yattara

 

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0