Projet "les maliens visitent le mali (MVM)" : Contribuer à la relance du tourisme local

Le ministre de l'Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a procédé le vendredi 19 septembre dernier, à Granada Hôtel de l'Amitié, au lancement du projet "les Maliens visitent le Mali (MVM)".

27 Sep 2025 - 01:22
 0
Projet "les maliens visitent  le mali (MVM)" : Contribuer à la relance du tourisme local

L'objectif du projet est de contribuer à la relance de l'activité touristique interne.

Le projet "Les Maliens visitent le Mali" est une initiative du département de l'Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme. Elle s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet "Mali Culture-2025", lui-même pensé à la suite de la décision du président de la Transition, chef de l'Etat de décréter 2025 "Année de la culture". Il a pour objectif de promouvoir le tourisme interne de façon générale, mais spécifiquement de faire connaître davantage le Mali aux Maliens afin de cultiver en eux l'amour de la patrie. Le ministre de l'Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme a mentionné que permettre aux fonctionnaires de visiter le Mali profond est une étape assez importante dans la marche de notre pays. "Le projet MVM découle d'une vision du gouvernement du Mali de permettre aux fonctionnaires de l'Etat et des collectivités de visiter non seulement les sites touristiques du pays, mais aussi s'approprier de leur culture et de faire en sorte de créer un marché interne touristique dans notre pays. Cette initiative participe au développement de l'économie locale. Ensuite, ce projet vise à un changement de comportement parce que nous avons observé dans nos administrations en général, les fonctionnaires ne prennent pas les congés. L'un des premiers objectifs du projet est d'offrir de faciliter aux fonctionnaires de pouvoir visiter les sites touristiques et l'histoire de notre pays", a-t-il développé.

Le directeur national du tourisme et de l'hôtellerie a indiqué que l'objectif du projet est de contribuer à la relance du tourisme local. "Pour cette première édition, trois circuits sont proposés aux visiteurs : Bamako-Ségou-Bamako, Bamako-Sikasso-Bamako et Bamako-Koulikoro-Bamako. A Ségou, les sites retenus sont : le Centre N'Domo, la Comatex, la circuit Royaume bambara de Ségou, Sékoro, Place des rois, Musée Koré et soirée bara. Quant à Sikasso, les sites retenus sont le Mamelon, Missirikoro, les Vestiges du Tata de Sikasso, l'Usine thé de Farako, la Résidence de Kélétigui, le Centre Sénoufo, le Mausolée de Massa Daoula à Bougoula. Le Nianankoulou, la Comanav, Fara missiri, Niamé fara et le champ pépinière de l'IPR de Katibougou sont les sites à visiter de Koulikoro", a-t-il dévoilé, avant d'ajouter que cette première phase concerne des fonctionnaires de l'Etat et des collectivités territoriales et des pupilles de la nation.

Mme Cissé Fatimata Kouyaté, présidente de l'Association malienne des agences de voyage et de tourisme (AMAVT), a invité les acteurs du tourisme malien à faire de ce produit touristique nouveau une réalité économique. "Nous devons circonscrire les produits autrefois qui comprenaient le triangle Djenné-pays Dogon-Tombouctou, les circuits inter-Etats, en l'expertise que nous allons créer avec nos idées ingénieuses aux côtés de notre département. Chers professionnels, n'oubliez pas que nous ne devons pas occulter nos charges d'exploitation afin que le cash-flow soit atteignable dans nos ventes du seul tourisme national susceptible d'avoir son mot à dire", a-t-elle conseillé.

La cérémonie de lancement a enregistré la présence de Mamary Diarra, directeur national du tourisme et de l'hôtellerie, Moussa Baga Samaké, responsable des organisations hotellières du Mali, Mme Cissé Fatimata Kouyaté, présidente de l'Association malienne des agences de voyage et de tourisme (AMAVT), ainsi que plusieurs acteurs du tourisme. 

                                                                   

Mahamadou Traoré

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0