Africa CDC : Le directeur visite notre Mali

Aux termes de sa visite de quatre jours au Mali, Dr. Kokou Alinon, Directeur du Centre de Coordination de la Région Ouest Africaine (CCR) de Africa CDC a félicité le Mali pour le grand progrès réalisé en matière de couverture vaccinale et de renforcement des capacités au niveau des laboratoires.

26 Sep 2025 - 22:12
 0
Africa CDC : Le directeur visite notre Mali
Dr. Koukou Alinon

Il affirme que le pays a fait un grand progrès avec la disponibilité d’un laboratoire de niveau BSL-3 qui représente une avancée majeure pour la détection de pathogènes à haut risque. La visite a lieu du 15 au 18 septembre 2025.

 La mission de renforcement de la solidarité régionale et de la préparation sanitaire dirigée par le Directeur régional, Dr. Koukou Alinon au Mali était avant tout pour exprimer la solidarité de Africa CDC avec le pays. En tant qu’agence continentale de l’Union Africaine, Africa CDC est fermement engagée à ce qu’aucun pays ne soit laissé pour compte dans l’agenda de la sécurité sanitaire. C'est dans ce cadre que l'organisation a voulu être au côté du Mali pour les questions de préparation et de réponse aux urgences de santé publique. La visite s’inscrivait aussi dans une dynamique d’amélioration continue de la performance du programme : « Sauver des vies et des ménages » (SLL), mis en œuvre en collaboration continue avec le Ministère de la Santé et du Développement Social, ainsi que des partenaires techniques de mise en œuvre. Elle visait aussi à renforcer la redevabilité mutuelle, à partager les expériences et à apporter l'appui aux partenaires nationaux.

Parlant du programme SLL, Dr. Koukou Alinon explique qu'il est centré sur le renforcement des soins de santé primaires comme socle de la prévention et de la réponse aux urgences sanitaires. Il s’articule autour de plusieurs axes stratégiques à savoir : l’intégration des vaccins du parcours de vie dans la vaccination de routine-renforcement de la vaccination de routine, le renforcement du système de pharmacovigilance, la communication des risques et engagement communautaire, le soutien logistique, notamment le renforcement de la chaîne de froid et la préparation aux futures pandémies à travers l’investissement dans le séquençage génomique et les laboratoires de bio-informatique.

Sur le terrain, le directeur régional et sa délégation ont pu évaluer l’état d’avancement de ces composantes et encourager ses partenaires à intensifier leurs efforts pour une mise en œuvre optimale, notamment en ce qui concerne l’utilisation efficace des fonds alloués à travers les microplans opérationnels.

Ils ont également eu des échanges constructifs avec les représentants de l’OMS, de l’UNICEF et du Directeur Pays de l’US CDC. Ensemble, ils ont réaffirmé leur volonté de renforcer la collaboration régionale au profit du Mali et des 15 pays d’Afrique de l’Ouest.

Au troisième jour de la visite, Dr. Koukou Alinon et sa délégation ont eu l'honneur d'être reçus par Madame la Ministre de la Santé où ils lui ont briefé sur les activités de Africa CDC au Mali. "Nous lui avons affirmé notre disponibilité à travailler à ses côtés sur les questions techniques, notamment le contrôle et la prévention des maladies, également les questions de préparation et de réponse aux urgences de santé publique", a expliqué le directeur régional.

De son côté Madame le ministre a salué le travail réalisé par Africa CDC au niveau régional et au Mali en particulier et affirmé sa disponibilité à travailler main dans la main avec l'organisation. "Elle s’est montrée résolument ouverte à une collaboration renforcée. Nos échanges ont mis en lumière plusieurs priorités d’action partagées : la montée en compétences des agents de santé communautaire, les efforts de co-financement national pour la santé, l’optimisation de la collaboration avec les partenaires de mise en œuvre pour une utilisation efficiente des ressources disponibles", a-t-il ajouté.

Les échanges ont également été portés sur des niveaux où des efforts doivent être redoublés, notamment un renforcement d'efforts pour disponibiliser beaucoup d'agents de santé communautaire dans le cadre de l'accès universel aux soins, notamment au niveau de la collaboration avec les entités qui sont en train d'implémenter les activités de Africa CDC. "Madame le ministre nous a rassuré de prendre toutes les mesures afin que les fonds que nous avons mis à la disposition du pays soient utilisés efficacement", s'est réjoui, Dr. Koukou Alinon.

Africa CDC, à travers son bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest, reste pleinement mobilisé pour accompagner le Mali dans le renforcement de son système de santé, conformément au plan stratégique de Africa CDC centré sur les priorités concrètes des Etats membres.

Le Directeur régional se dit satisfait de sa visite au Mali, qui est une première pour lui. Il a tenu à remercier la coordinatrice qui représente Africa CDC au Mali qui, à l'entendre a facilité cette mission.  "On voit qu'elle est bien intégrée, elle est devenue malienne et je remercie les autorités maliennes pour cet effort", a-t-il salué.

A ses dires, "je pars très satisfait parce que j'ai eu des oreilles attentives, j'ai vu des projets en cours, j'ai l'assurance avec des promesses qui sont faites par nos entités qui sont en train d'implémenter nos projets que d'ici décembre, ils vont utiliser la totalité des fonds qui sont mis à leur disposition".

Dr. Koukou Alinon, termine ses propos en lançant un appel à la solidarité au niveau des questions de santé parce que dira-t-il, " c'est vrai qu'il y a d'autres priorités qui sont les questions de sécurité, mais nous ne devons pas baisser les bras sur les questions de santé parce que les progrès que le Mali a fait au niveau des questions de santé, si nous baissons les bras, les maladies que nous avons éliminées, le taux de couverture vaccinale que nous avons actuellement, depuis l'avancement que nous avons, nous allons reculer, et ça peut nous retarder parce que aujourd'hui si on détecte Ebola au Mali, ça va affecter l'économie, donc investir dans la santé, c'est aussi en quelques sortes un investissement pour l'économie. Actuellement si tu investis 1 dollar dans la santé, le retour c'est 4 dollars. Donc, je vais inviter les autorités tout en priorisant la sécurité, de ne pas oublier les questions de santé publique".

Ibrahima Ndiaye

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0