Chef de la CEDEAO : j’espère la poursuite du dialogue avec l’AES
Le président de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Julius Maada Bio, président de la Sierra Leone, espère poursuivre le dialogue avec les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES). Il l’a déclaré lors de son intervention à la 80ᵉ session de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, le 24 septembre.

« En tant que président de la CEDEAO, j’ai récemment effectué un voyage régional, incluant ma deuxième visite au Burkina Faso en deux ans. Cette démarche visait à démontrer la solidarité et à rétablir la confiance entre les États membres de la CEDEAO et de l’AES. J’apprécie grandement la disposition de la direction du Burkina Faso à coopérer et j’attends la poursuite du dialogue avec les dirigeants du Mali et du Niger », a souligné M. Bio.
M. Bio a également réaffirmé l’engagement constant de la Sierra Leone en faveur de la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU et de l’inclusion d’États africains parmi ses membres permanents.
« En tant que coordinateur du Comité des Dix de l’Union africaine sur la réforme du Conseil de sécurité, je parle au nom d’un continent encore dépourvu de représentation permanente au Conseil. L’Afrique, qui compte 1,3 milliard d’habitants et constitue le plus grand bloc régional au sein de l’ONU, n’a toujours pas de siège permanent », a-t-il indiqué.
Le président de la Sierra Leone a également exprimé son soutien aux efforts de stabilisation dans l’est de la RDC et a appelé à un cessez-le-feu au Soudan. Il a souligné l’engagement de la Sierra Leone envers le principe de diplomatie multilatérale et l’alignement du plan national de développement avec l’« Agenda 2063 » de l’Union africaine.
Plus tôt en septembre, lors d’une visite à Ouagadougou, M. Bio avait exprimé le soutien de la Sierra Leone au Burkina Faso face aux défis persistants en matière de sécurité. Le gouvernement de Sierra Leone a noté que M. Bio était le premier président de la CEDEAO à se rendre dans un pays membre de l’AES depuis la création de l’Alliance, « soulignant ainsi la volonté du président de renforcer les liens et de développer la coopération entre les deux organisations ».
Il y a deux ans, en septembre 2023, le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont formé l’AES pour assurer la défense collective. En janvier 2024, les trois pays ont annoncé leur retrait de la CEDEAO, effectif depuis le 29 janvier 2025. Le 6 juillet 2024, les dirigeants de ce « trio sahélien » ont annoncé la création de la Confédération AES.
Maria Safonova
Source: https://afrinz.ru/fr
Quelle est votre réaction ?






