Moussa Traore, directeur du Memorial Modibo Keïta : "Modibo Kéïta nous a légué dans le testament républicain un subtil message refondateur annonçant le Mali nouveau"

Dans le cadre de la célébration du 65e anniversaire de l'indépendance du Mali, le Mémorial Modibo Kéita, a organisé le jeudi 18 septembre 2025, une table ronde sur les idéaux du père de l'indépendance du Mali, président Modibo Kéita, dans la construction de l'unité africaine.

26 Sep 2025 - 14:07
 0
Moussa Traore, directeur du Memorial Modibo Keïta : "Modibo Kéïta nous a légué dans le testament  républicain un subtil message refondateur annonçant le Mali nouveau"

Pour rappeler aux Maliens les grands idéaux du père de l'indépendance, le président Modibo Kéita, dans la construction de l'unité africaine, le Mémorial Modibo Kéita a initié cette table-ronde. Elle visait à pérenniser les luttes héroïques menées par les peuples africains pour la libération et l'unité africaine. 

Deux thématiques, notamment "Quels enjeux pour la consolidation de l'AES ?" et "Rôle de la jeunesse dans la construction de l'AES fondée sur les idéaux des leaders historiques, pères de l'indépendance en Afrique" ont été développées par des conférenciers expérimentés comme Diadié Yacouba Dagnoko, ancien ministre, Daouda Nama Tékété, journaliste-écrivain, Modibo Diallo, historien, Mohamed Salikènè Coulibaly, ancien ministre, et Dr. Abakary Touré, enseignant-chercheur.

Dans ses explications, le directeur du Mémorial Modibo Kéita, a indiqué que le président Modibo Kéita a été sans conteste une figure d'exception de l'histoire de la République du Mali, dont il est un des artisans. "Cet homme lui est dû, pour tout ce qu'il a pu accomplir pour son pays natal, le Mali, engagé jusqu'à son dernier souffle. Je voudrais, au nom des plus hautes autorités maliennes et l'ensemble du gouvernement saluer la mémoire de notre illustre père de l'indépendance Modibo Kéita, et dire à tous ceux qui le portent dans leur cœur, comme nous les enfants de l'indépendance, que nous ne l'honorons pas avec des lamentations, puisqu'il nous a légué dans le testament républicain un subtil message refondateur annonçant le Mali nouveau", a-t-il fait savoir.

Dans son exposé, le journaliste-écrivain, Daouda Tékété, a rappelé que le premier président du Mali indépendant, fut bien plus qu'un chef d'Etat, un instituteur de formation, socialiste convaincu et panafricain inflexible. "Son parcours incarne à la fois la promesse et la fracture de l'Afrique post-coloniale. L'indépendance du Mali, proclamée en 1960, avait été un moment de grâce. Le Soudan français devenait République, les drapeaux coloniaux cédaient la place à l'espérance verte et or, et Modibo Kéita en portait le souffle. Il croyait, avec une foi inébranlable, que l'Afrique pouvait se tenir debout, socialiste sans Moscou, panafricaine sans naïveté, fier sans arrogance", a-t-il déclaré.

Cette table-ronde sur les idéaux du père de l'indépendance était présidée par Mamou Daffé, ministre de l'Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, en présence de Pr. Boureima Kansaye, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr. Aly Nouhoum Diallo, ancien président de l'Assemblée nationale, Dr. Aminata Dramane Traoré, ancienne ministre de la Culture.             

 Mahamadou Traoré

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0