Fin de la 4e édition de la semaine de la réconciliation nationale La paix et la cohésion sociale magnifiées pour promouvoir le vivre ensemble

Les lampions se sont éteints le dimanche 21 septembre au CICB sur la quatrième édition de la semaine nationale de la réconciliation nationale.

26 Sep 2025 - 14:10
 0
Fin de la 4e édition de la semaine de la réconciliation nationale  La paix et la cohésion sociale magnifiées  pour promouvoir le vivre ensemble

Placée sous le thème : "Héritage culturel : Facteur de paix et de cohésion dans l'espace AES ", cette cérémonie de clôture a été très riche culturellement avec des défilés de mode, des prestations d'artistes des pays  membres de l'Alliance des Etats du Sahel.

Cette cérémonie de clôture de la quatrième édition de la semaine de la Réconciliation nationale  était présidée par le ministre de la Réconciliation, de la paix et de la cohésion nationale, le général de corps d'Armée Ismaël Wagué. Elle a réuni plusieurs membres du gouvernement dont le ministre en charge de la Culture Mamou Daffé.

 Plusieurs activités ont été organisées  durant une semaine. Il s'agit notamment des conférences débats, des journées de sensibilisation sur la paix et la cohésion sociale, d'une campagne de reboisement, d'une journée sportive, d'une caravane pour la paix, d'un don à la pouponnière…Le point d'orgue de la semaine a été la nuit de la réconciliation qui a regroupé  sur une même scène des artistes de l'AES comme, Alif Naaba du Burkina Faso, Bambino du Niger, Babani Koné, Mariam Bah et l'Ensemble Instrumental du Mali qui ont sublimé l'événement à travers des prestations dédiées à la paix, à la résilience et à la cohésion nationale.

Un défilé de mode traditionnel a également magnifié la diversité et l'authenticité du patrimoine culturel malien.

Par l'originalité des œuvres et la richesse des tenues, le Mali a rappelé au monde que sa culture est une véritable force d'unité et de réconciliation. Bien avant cette cérémonie de  clôture un panel de haut niveau s'est tenu le Vendredi 19 septembre dans la salle de conférence de la MARN à Badalabougou/Ex CRES sur le thème : "Femme : vecteur de paix et de réconciliation".

Co organisé par les ministères de la Réconciliation, et de la promotion de la femme, l'événement a mis en avant le rôle central des femmes dans le dialogue, la solidarité et la résilience.

Dr Sidiki Traoré, Secrétaire général du ministère de la réconciliation de la paix et de la cohésion nationale, a rappelé l'importance de la femme dans la prévention et la gestion des conflits, tandis que Salif Tall, représentant la ministre Mme Diarra Djénéba Doumbia, a souligné leur contribution à la reconstruction sociale, notamment à travers le Plan d'action national pour les femmes, la paix et la sécurité, en lien avec la Résolution 1325 de l'ONU.

Malgré les avancées (entrepreneuriat féminin, éducation des filles, mobilisation communautaire), des défis persistent : faible représentation dans les instances décisionnelles, accès limité aux ressources, violences basées sur le genre. Un appel à la mobilisation a été lancé pour renforcer l'inclusion des femmes et soutenir leurs initiatives locales.

La journée s'est clôturée par une prière collective à la Grande mosquée de Bamako et une visite solidaire à la pouponnière de Niamana en présence de trois Ministères, le ministre en charge de la Réconciliation nationale, le Général de corps d'armée Ismaël Wagué, Mme Diarra Djénéba Sanogo, ministre de la Promotion de la Femme, de l'enfant et de la famille, ainsi que Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre  des Infrastructures et des Transports.

Le directeur de la pouponnière, Amadou Dembélé, a présenté la situation difficile du centre qui accueille 110 enfants dont 59 en situation de handicap, tout en saluant les efforts récents de l'État. Il a toutefois plaidé pour la régularisation de 62 agents et une révision du statut de la pouponnière. La ministre de la Promotion de la femme, Mme Diarra Djénéba Sanogo, a rassuré que le dossier reste une priorité gouvernementale.

La cérémonie a été marquée par des dons alimentaires, scolaires et vestimentaires, ainsi que des appuis financiers (6 millions CFA pour Niamana, 2 millions de FCFA chacun pour trois autres centres).

Un sketch de sensibilisation et une visite guidée des locaux ont clôturé cette journée de solidarité et d'engagement en faveur des enfants vulnérables.

 Kassoum Théra

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0