Boubacar Sidiki Diarrah, Secrétaire général du MJDH : l’architecte de l’ombre
Le Secrétaire général du Ministère de la Justice et des Droits de l’homme, Boubacar Sidiki Diarrah, est l’architecte qui pilote les reformes sous l’ombre du Ministre Mamoudou Kassogué.

Magistrat de classe exceptionnelle, enseignant émérite, Dr Diarrah est un homme d’expérience, qui a occupé de hautes fonctions aux plans national et international.
Des tribunaux au siège de la prestigieuse Organisation pour l’harmonisation en Afrique du Droit des affaires (Ohada) en passant par la Cellule nationale de traitement de l’information financière, (CENTIF) sans occulter ses nombreux passages au département en qualité de Conseiller technique, Dr Boubacar Sidiki Diarrah a su cumuler, au fil des années, une somme d’expériences. Laquelle profite actuellement à la nation malienne, en cette période assez particulière.
Le Secrétaire général du Ministère de la Justice et des Droits de l’homme dispose des compétences avérées en reformes législatives et judiciaires, en légistique, en diplomatie juridique, en négociation de contrat, en négociation et gestion de projets financés par les Partenaires techniques et financiers, entre autres.
Enseignant émérite, Dr Boubacar Sidiki Diarrah est sollicité par plusieurs universités en Afrique, en Europe et en Asie pour son expertise. Il est la personne - ressource du gouvernement et d’autres institutions sur plusieurs questions importantes comme la Convention des Nations unies contre la corruption, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, le droit des affaires et en droit Ohada de l’arbitrage. Cette éminence grise de la magistrature malienne se distingue singulièrement par sa grande capacité d’écoute et sa disponibilité à servir les causes justes.
Bourreau du travail, Dr Boubacar Sidiki Diarrah est à cheval sur les principes de transparence, en cultivant l’intégrité et la rigueur dans le traitement des dossiers.
Auréolé de la distinction officielle de Statut du pèlerin de Gorée (Sénégal), le Secrétaire général du Ministère de la Justice et des Droits de l’homme est chevalier de l’Ordre national du Mali.
Quelle est votre réaction ?






