Le Congo ne vendra pas ses ressources minérales aux États-Unis, déclare le président

NEW YORK, 22 septembre (Reuters) - Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a déclaré lundi que l'accord de paix signé en juin avec le Rwanda sous la médiation des Etats-Unis n'avait pas apaisé les combats dans l'est du Congo, tout en remerciant le président Donald Trump d'avoir tenté de mettre fin au conflit.

23 Sep 2025 - 14:18
 0
Ecouter cet article
Le Congo ne vendra pas ses ressources minérales aux États-Unis, déclare le président
00:00
Le Congo ne vendra pas ses ressources minérales aux États-Unis, déclare le président
Le 27 juin, les médiateurs américains ont négocié l'accord de paix entre le Congo et le Rwanda visant à mettre fin au soutien que Washington et les experts de l'ONU affirment que Kigali fournit aux rebelles du M23.

L'administration Trump s'est déclarée désireuse de mettre fin aux combats qui ont fait des milliers de morts cette année et d'attirer des milliards de dollars d'investissements occidentaux dans une région riche en tantale, or, cobalt, cuivre et lithium. La date limite pour la mise en œuvre d'une partie de l'accord américain est ce mois-ci.

Malgré son soutien à la médiation américaine, « cela ne signifie pas que nous allons vendre aux enchères nos ressources minérales », a déclaré Tshisekedi aux journalistes à New York.

« Nous allons, dans le cadre de ce partenariat, travailler au développement des secteurs miniers, au développement de la chaîne de valeur, au développement des infrastructures avec un accent particulier sur l'énergie », a-t-il déclaré.

Tshisekedi a déclaré que le pays avait signé un partenariat stratégique avec la Chine. « Aujourd'hui, nous négocions un partenariat similaire avec les États-Unis. Nous espérons le mener à bien », a-t-il déclaré. Il n'a pas fourni de détails substantiels sur ces partenariats.

Les responsables congolais affirment que le succès de l'accord dépend de la cessation par le Rwanda de son soutien au M23, accusé par Kinshasa d'atrocités dans l'est du pays. Le M23 a contesté les allégations d'attaques contre des civils et le Rwanda a longtemps nié toute aide au M23, affirmant que ses forces agissaient en état de légitime défense.

« (Le Rwanda) a fait semblant de retirer ses troupes, mais en réalité, il augmente son soutien au M23 », a déclaré Tshisekedi.
En mars, le Qatar a organisé une rencontre surprise entre Tshisekedi et le président rwandais Paul Kagame, au cours de laquelle les deux dirigeants ont appelé à un cessez-le-feu. Cela a conduit à des pourparlers directs entre la RD Congo et le M23, bien que les deux parties aient manqué l'échéance du 18 août pour parvenir à un accord de paix.

Le M23 affirme vouloir la libération des prisonniers avant toute avancée des négociations. Cependant, un responsable du gouvernement congolais directement impliqué dans les négociations a déclaré à Reuters que les prisonniers ne pourraient être libérés qu'après la signature d'un accord.

Tshisekedi a déclaré qu'il y avait eu des développements positifs concernant un éventuel échange de prisonniers.

« En fait, nous attendons le feu vert de la Croix-Rouge pour procéder à l'échange de prisonniers », a-t-il déclaré.

Source: https://www.reuters.com/

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0