Assemblée générale l’ONU : Abdoulaye Maïga interviendra ce vendredi 26 septembre à New York

Le Premier Ministre Malien, le Général de Division Abdoulaye Maïga a quitté, ce lundi, Bamako en destination de New York, où il interviendra à la tribune de l’Assemblée générale des Nations Unions au nom du Président de la transition, le général d’armée Assimi Goïta.

23 Sep 2025 - 13:59
 1
Assemblée générale l’ONU :   Abdoulaye Maïga interviendra ce vendredi 26 septembre à New York

Au cœur de son discours, le renforcement de la gouvernance, la consolidation de la paix et de la réconciliation nationale

Le Chef du Gouvernement a quitté Bamako à la tête d'une importante délégation. Il interviendra pour la troisième fois   à la tribune des Nations Unies pour exposer la vision et les priorités du Gouvernement de la Transition et celle de la Confédération des Etats du Sahel (AES). Selon le communiqué de la primature, Abdoulaye Maïga mettra en lumière les efforts de l’exécutif Malien dans le renforcement de la gouvernance, la consolidation de la paix et de la réconciliation nationale et la promotion d'un partenariat international respectueux de la souveraineté et de la dignité des Etats africains.

Au-delà du discours, le premier ministre aura un agenda chargé puisqu’il aura des rencontres bilatérales avec plusieurs Hautes Personnalités, Chefs d'État et de Gouvernement, ainsi qu'avec des responsables d'institutions internationales sur des questions d'intérêt commun. Le clou du séjour du Premier ministre sera marqué par un entretien qui il accordera la Communauté malienne établie aux États-Unis d'Amérique des derniers développements de la situation qui prévaut au Mali.

Pour rappel, la 80ème Session ordinaire de I ‘Assemblée générale des Nations unies, qui donne l‘occasion aux chefs d’Etats du monde de s’exprimer, est placée sous le thème : "Mieux ensemble : 80 ans et plus pour la paix, le développement et les droits humains ». La session 2025 intervient dans un contexte régional et international marqué par de nombreux défis à savoir :  la multiplication et la persistance des foyers de tension, la propagation du terrorisme et de l'extrémisme violent, la crise migratoire, le dérèglement climatique, les attentes liées à la mise en œuvre effective de l'Agenda 2030.

 Le Mali à l’instar de pays du monde n’échappe pas à ces défis qui menacent la paix dans le monde.  Notre pays est gangréné par une menace terroriste sans précédent.  Des hommes armés sans foi ni loi, se déplaçant en moto ou se dissimulant dans la foule, commettent les crimes les plus odieux sur le sol Mali depuis d’une décennie.  Les civils, les militaires et récemment tout le secteur lié à l’économie du transport paient le plus fort de cette guerre asymétrique.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0