Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale participe à la Conférence ministérielle des Nations Unies sur le maintien de la paix
A l'invitation conjointe du Gouvernement de la République Fédérale d'Allemagne et du Secrétariat des Nations Unies, Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP participe à Berlin, depuis le 13 mai 2025, à la conférence ministérielle des Nations Unies sur les Opérations de paix.

Chaleureusement accueilli à son arrivée par Son Excellence le Docteur Johann WADEPHUL, Ministre fédéral des Affaires étrangères de l'Allemagne, le Ministre DIOP est intervenu au cours de la séance plénière intitulée "l'Avenir du maintien de la paix".
Dans son intervention, S.E.M. Abdoulaye DIOP a partagé l'expérience du Mali, qui a abrité, 10 ans durant, l'une des plus grandes missions de maintien de la paix des Nations Unies et a rappelé les efforts du Gouvernement du Mali en matière de gestion des crises sécuritaires, de transition post-opération de maintien de la paix. Il a insisté sur l'importance d’une approche centrée sur les besoins des États concernés, fondée sur la souveraineté et le renforcement des capacités nationales.
Il a également réitéré, en dépit de l'échec de la mission, la gratitude du Mali à l'endroit des pays qui ont manifesté leur solidarité au Mali en envoyant des troupes dans le cadre de la MINUSMA.
Dans la substance, l'intervention du Ministre DIOP était axée sur quatre points, à savoir la nécessité d'adapter le mandat et la doctrine des Opérations de maintien de la paix aux situations sur le terrain; le respect de la souveraineté des Etats; la concertation étroite et permanente avec le pays hôte; et le danger que représente l'instrumentalisation des droits de l'homme à des fins politiques.
Il a, dans le même ordre d'idées, appelé à revoir des pratiques comportant des relents de paternalisme, à l'instar de la règle du porte-plume pour les résolutions portant mandat des Opérations de maintien de la paix.
La participation du Mali à cette rencontre de haut niveau s’inscrit dans sa volonté de contribuer activement à la réflexion sur l’évolution des opérations de paix dans un contexte mondial en mutation.
Bureau de l’Information et de la Presse/MAECI.
Quelle est votre réaction ?






