Forum humanitaire de l’AES : Les ministres des Actions humanitaires ont décidé !
Du 7 au 9 août, Bamako a abrité le 1er forum des actions humanitaires dans la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).

Les ministres en charge des Actions humanitaires de l’AES, ceux d’autres pays invités ou leurs représentants (Mauritanie, Tchad et Togo), leurs experts et les acteurs d’organisations nationales et internationales opérant dans l’humanitaire ont effectué trois jours de travaux intenses. Au terme des travaux, les ministres ont adopté plusieurs résolutions visant à renforcer la coordination et l’efficacité de l’action humanitaire dans l’espace AES.
A la clôture des travaux, les ministres en charge de l’Action humanitaire, le médecin-colonel Assa Badiallo Touré du Mali, le commandant Passowendé Pélagie Kaboré du Burkina et Mme Sidikou Ramatou Djermakoye du Niger, ont validé un document final qui définit désormais la politique des actions humanitaires dans l’espace AES.
Pour le compte des acteurs et organisateurs humanitaires, les ministres ont validé le respect des principes humanitaires. Les participants au forum ont réaffirmé leur attachement aux principes fondamentaux de l’action humanitaire ; à savoir : l’humanité, la neutralité, l’impartialité et l’indépendance. Des principes chers et facilitant l’action humanitaire dans des zones de conflits telles que l’AES. En revanche, ils ont souligné que ces principes doivent être appliqués dans le strict respect de la souveraineté de chaque État membre de l’AES.
Le document final, validé par les trois ministres de l’AES, opte pour la mise en place d’un cadre régulier de veille et de concertation régionale, l’intégration de la dynamique climat-sécurité-paix et développement, la promotion de l’action anticipatoire et la mobilisation et la diversification des financements et le renforcement de l’approche communautaire et de redevabilité.
Pour le commandant Passowendé Pélagie Kaboré, ministre en charge de l'Action humanitaire au Burkina Faso, il s’agit de favoriser les échanges d’expériences, la planification conjointe et le partage des bonnes pratiques, afin d’aligner les interventions des différents acteurs sur les priorités nationales. Aussi de mutualiser les efforts pour mobiliser et diversifier les ressources auprès des partenaires, y compris le secteur privé et la diaspora, en soutien aux priorités humanitaires, de développement et de résilience des États de l’AES.
"Les ministres se sont engagées à renforcer les mécanismes d’inclusion des communautés bénéficiaires, les personnes vulnérables, dans la mise en œuvre et le suivi des actions humanitaires", a fait savoir le commandant Passowendé Pélagie Kaboré, préconisant "le développement et le financement de mécanismes communs d’anticipation des crises (climatiques, sanitaires, sécuritaires), afin de minimiser les impacts sur les populations et de renforcer la résilience locale".
Il a été aussi décidé l’instauration d’un mécanisme permanent de partage d’expériences réussies en matière de mobilisation de ressources, à travers des structures de veilles et de concertations régulières. Pour les participants, ce cadre vise à optimiser les différentes contributions et approches, et à enrichir les stratégies nationales et régionales en matière d’action humanitaire dans l’espace AES.
Le médecin-colonel Assa Badiallo Touré, ministre de la Santé et du Développement social du Mali, a indiqué que les différentes conclusions et recommandations à l'issue de ces échanges ont été à la hauteur des attentes. Elles témoignent, dira-t-elle, de la volonté des gouvernements de l’AES et des partenaires techniques et financiers de consolider un partenariat pour un développement humanitaire durable.
A l’en croire, cette rencontre concourt à donner une nouvelle dynamique à la coopération humanitaire dans l’espace AES. "Il nous revient dès maintenant à oser ensemble pour maintenir et renforcer cette dynamique dans l'intérêt exclusif de nos peuples", a-t-elle ajouté avant d’exprimer ses reconnaissances et remerciement à tous les participants, ministres et experts et aux partenaires techniques et financiers, "qui ont bien voulu nous accompagner dans cette noble et exaltante mission".
Koureichy Cissé
Quelle est votre réaction ?






