Sécurité alimentaire : plus de 12 milliards de FCFA pour soutenir les Maliens vulnérables

Bamako, 12 août 2025 – Le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, a lancé officiellement, ce mardi à Sogoniko, le Plan national de réponse à l’insécurité alimentaire 2025, doté d’un budget de plus de 12 milliards de francs CFA pour venir en aide aux populations les plus fragiles.

14 Août 2025 - 05:36
 0
Sécurité alimentaire : plus de 12 milliards de FCFA pour soutenir les Maliens vulnérables

La cérémonie, organisée au siège de l’Office des Produits Agricoles du Mali (OPAM), a réuni présidents d’institutions, diplomates, partenaires techniques et financiers, dont un représentant du Programme Alimentaire Mondial (PAM).

Une assistance d’envergure

Ce financement permettra la distribution gratuite de 22 700 tonnes de céréales aux ménages vulnérables, la vente subventionnée de 11 500 tonnes de riz et le soutien aux initiatives agricoles dans le cadre d’un « volet résilience » dédié aux maraîchers, pisciculteurs et projets de restauration des terres dégradées.

À titre symbolique, les gouverneurs de Kita, Dioïla, Nara et du District de Bamako ont reçu leurs décisions officielles de dotation directement des mains du Chef de l’État. Des camions chargés de céréales ont ensuite pris la route vers les différentes régions.

Un pas vers la souveraineté alimentaire

Lors de son allocution, le Président Goïta a rappelé que ce programme s’inscrit dans la vision de souveraineté alimentaire défendue par la Transition, avec l’objectif de garantir à chaque Malien un accès équitable à une alimentation saine et suffisante.

Il a salué la résilience des populations et réaffirmé l’engagement des autorités à mettre en œuvre des actions concrètes pour lutter contre l’insécurité alimentaire et renforcer la production nationale.

La Rédaction de Maliweb.net

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0