3e session de Tounkan Blon : les préoccupations de la diaspora au cœur des échanges

La 3e session de Tounkan Blon s’est tenue, le week-end passé, dans la salle de réunion du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration.

23 Sep 2025 - 13:12
 0
3e session de Tounkan Blon : les préoccupations de la diaspora au cœur des échanges

La rencontre a été présidée par le ministre des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, des responsables du Haut Conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), du chef du service Assurance volontaire de l’INPS, Modibo Dagnon.

Tounkan Blon se veut un cadre d’écoute et d’échanges entre le gouvernement et les Maliens vivant à l’étranger. Initiée depuis quelques années, cette rencontre vise à prendre en compte les préoccupations de la diaspora, mais aussi à réaffirmer leur rôle dans le développement du pays. « L’objectif est de montrer que les Maliens établis à l’extérieur ne sont pas exclus de la gestion nationale et que leurs contributions, notamment à travers des projets de développement, sont les bienvenues», a rappelé le ministère des maliens Etats à l’extérieur.

 Pour cette 3e édition, les discussions ont porté sur les zones du Moyen-Orient et des Amériques, avec la participation de ressortissants maliens vivant en Arabie Saoudite, Abou Dhabi, au Qatar, aux États-Unis, au Canada, à Cuba et au Brésil.

Les principales préoccupations

Les participants ont soulevé plusieurs difficultés, dont les plus récurrentes concernent l’obtention de documents de voyage et de pièces d’identité. L’accès à l’assurance volontaire pour ceux qui souhaitent rentrer au pays a également fait partie des priorités exprimées. En réponse, le ministre Mossa Ag Attaher a précisé que « la question des documents administratifs et de voyage est déjà au centre d’un travail interministériel impliquant trois départements ». Il a assuré que le gouvernement œuvre à faciliter l’accès des Maliens de l’extérieur à ces services. Le ministre a également invité les binationaux à se rapprocher des ambassades et consulats afin de se procurer un passeport malien. «Dans ce cas, la question du visa ne se posera plus », a-t-il expliqué.

Les débats ont aussi porté sur les difficultés d’intégration culturelle et professionnelle dans les pays d’accueil, le besoin de protection sociale, la reconnaissance juridique, mais aussi l’insertion des diplômés de retour au pays. À ce sujet, le ministre a souligné que ces préoccupations sont légitimes et pleinement prises en compte dans la relecture en cours de la Politique nationale de migration (PONAM). Cette réforme vise à intégrer les réalités vécues par la diaspora et à bâtir une politique mieux adaptée à ses attentes. Mossa Ag Attaher a félicité la diaspora pour sa forte participation au Forum international de la diaspora, qui a réuni de nombreux compatriotes venus du monde entier. Il y a vu « la preuve de l’attachement indéfectible des Maliens de l’extérieur à la mère patrie » et de leur volonté de contribuer, par leurs compétences et ressources, à la construction d’un Mali prospère.

Enfin, le ministre a invité les Maliens de l’extérieur à suivre régulièrement les actions de son département à travers les plateformes d’information et de communication mises à leur disposition, afin d’être mieux informés, orientés et associés aux réformes et projets en faveur de la diaspora.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0