Clôture du Forum International de la Diaspora : La soirée de l’AES a vécu
Après trois jours de travaux fructueux, le samedi 19 juillet 2025, les participants à la première édition du Forum de la Diaspora ont enfin pu se détendre lors d’un dîner récréatif dédié à l’AES.

Entre les belles mélodies de Sidiki Diabaté et des repas succulents, la soirée a été marquée par des hommages et des distinctions. Le Général Assimi Goïta, le Général Abdrourahamane Tchiani et le Capitaine Ibrahim Traoré ont été mis à l’honneur lors de cette soirée célébrant la clôture du forum.
Plusieurs personnalités ont assisté à cette soirée dinatoire, notamment des ministres du Burkina Faso, du Niger, des membres du corps diplomatique, ainsi que des membres du gouvernement malien.
Le Ministre des Affaires étrangères et de la coopération des Nigériens à l’extérieur, Bakary Yaou Sangaré, après des mots de remerciement et de félicitations pour la réussite de cet événement, a déclaré : « Ce que nous sommes en train de faire aujourd’hui n’est pas la fin, mais le début, et le plus dur reste à venir. » Il a ensuite ajouté : « Cette rencontre est un nouveau contrat entre la diaspora et l’AES, et ce contrat, nous allons le réussir. Les conclusions du forum ne sont pas seulement celles de la diaspora malienne ; ce sont des conclusions que les autres pays de l’AES vont copier. », soulignant ainsi que la feuille de route proposée par le forum convient parfaitement au reste de l’AES, singulièrement à la diaspora nigérienne.
Ses propos ont été soutenus par son homologue du Burkina Faso, Karamoko Jean Marie Traoré, ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, qui, à son tour, a salué et félicité les autorités maliennes, en mettant en avant la prouesse du ministre Mossa Ag Attaher qui a agréablement épaté le public pour une première édition . Pour le ministre Traoré, ce forum est une source d’inspiration pour les autres pays de l’AES, surtout qu’il relève d’une vision partagée, celle des trois chefs d’États qui veulent donner à l’espace un nouvel élan, celui de la confédération des États du Sahel, en phase avec les aspirations des populations.
À l’instar des autres intervenants, le Président du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur, Habib Sylla, a chaleureusement remercié le président de la Transition pour cette initiative, ainsi que le ministre des Maliens établis à l’étranger, soulignant que le forum a été une opportunité pour montrer qu’on peut travailler et mener des affaires dans un bon climat au Mali.
Quant au ministre Mossa Ag Attaher, il a déclaré que cette soirée est dédiée à l’AES. Il a également exprimé sa gratitude à l’ensemble des convives, souhaitant également la pérennité de l’activité pour la prospérité de notre espace commun.
Cette soirée a également été marquée par une tombola avec, au lot, des billets d’avion.
Khadydiatou SANOGO/maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






