Enjeux et défis pour une diaspora au cœur du développement économique du Mali : Le ministre Mossa Ag Attaher prépare un grand forum à Bamako !
Le ministre Mossa Ag Attaher prépare un grand forum à Bamako ! Le Forum International de la Diaspora (FID) prévu à Bamako du 17 au 19 juillet prochain sur le thème ‘’ enjeux et défis pour une diaspora au cœur du développement économique national’’ était au cœur d’un point de presse animé le jeudi 15 mai 2025, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, au CIC) la conférence de presse

Dans sa présentation du Forum International de la Diaspora (FID), le ministre Mossa Ag Attaher a expliqué que la motivation du gouvernement est de créer un cadre d’échanges durable entre l’Etat et ses ressortissants établis hors du territoire national.
A l’en croire, « ce forum est une réponse aux instructions d’orientation du Chef de l’Etat, Assimi Goïta, dédié à la diaspora. Il s’agit de tout mettre en œuvre pour protéger les Maliens établis à l’extérieur et mettre en œuvre leur implication dans la vie de la nation. Il s’agit de faire appel à cette diaspora, la rencontrer, lui faire part de ce que le pays lui propose et recueillir ce qu’elle propose pour mieux agir dans le secteur du développement ».
Ce forum serait une occasion de mettre en relation la diaspora avec le secteur privé, les investisseurs locaux et le monde des affaires… Ainsi, le ministre Mossa veut que la diaspora malienne se sente reconnue, rassurée afin d’apporter ses propositions pour le développement du Mali.
Le menu du forum est constitué de conférences plénières, de panels thématiques, de sessions de networking, d’expositions, de témoignages et de remise de distinctions aux représentants de la diaspora des cinq continents, aux autorités nationales, à des partenaires techniques et financiers et à des acteurs économiques.
Il abordera également des questions liées à l’investissement productif, au transfert de compétences, à l’intégration régionale, à la citoyenneté active ou encore à l’image du Mali à l’international.
Rokia Coulibaly et Fatoumata Djourté
Quelle est votre réaction ?






