Clôture du Forum International de la Diaspora : La première édition gagne le satisfecit des organisateurs

Les rideaux sont tombés le 19 juillet 2025 sur les travaux de la première édition du Forum de la Diaspora. Ce qui pouvait faire penser à un coup d’essai s’est soldé par un coup de maître, une grande réussite, en témoignent les propos du ministre des Maliens établis à l’extérieur, et de l’Intégration Africaine, Mossa Ag Attaher et ceux de Mme Sylvia Ekra, directrice régionale de l’Organisation Internationale pour les migrations (OIM).

24 Juillet 2025 - 09:35
 0
Clôture du Forum International de la Diaspora : La première édition gagne le satisfecit des organisateurs

La première édition du FID (forum international de la diaspora), s’est terminée avec plusieurs recommandations, notamment reprises par la Directrice régionale pour l'Afrique de l’Ouest et du Centre. Parmi ces recommandations on note : régulariser , et pérenniser le forum international de la diaspora ;  Favoriser les investissements croisés, notamment à l’échelle de l’Alliance des États du Sahel (AES) ;  Prendre des mesures idoines pour instaurer la confiance de la diaspora et mobiliser son potentiel ; Reconnaître la diaspora comme une entité administrative ;  Créer un guichet unique dans les missions diplomatiques pour faciliter l’accueil et l’accompagnement des porteurs de projets ;  Créer une interdépendance économique forte pour consolider l’intégration régionale ; Renforcer la coordination entre les acteurs d’accompagnement et les porteurs de projets ;  Créer un portail unique regroupant toutes les solutions pour la diaspora, avec stimulateur, guide et contact ;  Encourager les mécanismes de financement adaptés à la diaspora en collaboration avec les institutions financières ;  Développer une stratégie nationale de communication sur les projets et actions des États envers la diaspora ;  Encourager la création de clubs d’investisseurs pour mutualiser les moyens sur les projets existants ; Promouvoir les expériences réussies de la diaspora comme sources d’inspiration ;  Encourager la création de banques d’éthique à destination de la diaspora ; Élaborer une feuille de route assortie d’un plan d’action pour la mise en œuvre des recommandations du forum

En procédant à la clôture du forum, le ministre Mossa Ag Attaher a exprimé son émotion, déclarant qu’il ne s’agissait pas d’une clôture, mais plutôt d’un nouvel élan pour les résolutions issues de leurs travaux. Il a souligné que cette première édition du forum international de la diaspora représente non pas  une fin, mais aussi le début d’un engagement renouvelé, d’un dialogue refondé et d’un partenariat stratégique entre la nation malienne et ses ressortissants établis hors des frontières.

« Ce forum, inspiré et soutenu par le Président de la Transition, Assimi Goïta, s’inscrit dans une vision de refondation, de souveraineté et d’unité. Nous lui rendons hommage et saluons son intérêt envers la diaspora, dont il a reçu une forte délégation à la veille du forum. Ce geste est une reconnaissance que la diaspora est une actrice majeure du développement national. », a-t-il déclaré. Et d’ajouter  « Durant trois jours, nous avons eu des expériences croisées, des idées qui ont jailli, et des ambitions qui se sont dévoilées. Des femmes et des hommes de tous les continents ont répondu à l’appel de la patrie. Cette mobilisation volontaire et patriotique honore notre pays »

Pour le ministre Mossa Ag Attaher, le forum a tenu ses promesses, en témoignent les  chiffres, selon ses dires. En effet,  le forum a enregistré plus de 300 participants présents physiquement, des centaines de panels animés, des rencontres B2B, une table ronde ministérielle, 7 panels thématiques, des expositions, et surtout des recommandations fortes et structurantes, pour reprendre les propos du ministre.  Qui a tenu à  remercier l’ensemble des contributeurs aux recommandations  ainsi que  les organisateurs pour la réussite de l’événement.

« La diaspora n’est pas seulement une source de transfert financier ; elle est porteuse de compétences, d’investissements et de projets, et surtout de valeurs. Il est urgent de passer d’une logique d’aide familiale à une logique d’investissement productif, structurant et générateur d’emplois et de croissance locale. », qui a également assuré de l’engagement du gouvernement à mettre en œuvre les recommandations formulées. Par ailleurs, la diaspora a tenu à réaffirmer son attachement indéfectible à la construction du Mali.

 

Khadydiatou SANOGO/maliweb.net

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0