"La paix est possible" : Emmanuel Macron annonce que la France reconnaîtra l'Etat de Palestine en septembre

Dans un message sur X, le chef de l'Etat précise qu'il en fera "l'annonce solennelle à l'Assemblée générale des Nations unies" prévue à la rentrée.

24 Juillet 2025 - 22:55
24 Juillet 2025 - 23:09
 3
Ecouter cet article
"La paix est possible" : Emmanuel Macron annonce que la France reconnaîtra l'Etat de Palestine en septembre
00:00
"La paix est possible" : Emmanuel Macron annonce que la France reconnaîtra l'Etat de Palestine en septembre
Emmanuel Macron à l'Elysée, le 18 juillet 2025. (LUDOVIC MARIN / AFP)

"Fidèle à son engagement historique pour une paix juste et durable au Proche-Orient, j'ai décidé que la France reconnaîtra l'Etat de Palestine", annonce Emmanuel Macron, dans un message posté sur son compte X(Nouvelle fenêtre), dans la soirée du jeudi 24 juillet. Le chef de l'Etat ajoute qu'il en fera "l'annonce solennelle à l'Assemblée générale des Nations unies, au mois de septembre prochain". Avant d'ajouter : "L'urgence est aujourd'hui que cesse la guerre à Gaza et que la population civile soit secourue. La paix est possible." 

Le président de la République a accompagné son message d'une lettre signée de sa part et adressée au président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. "Les Français veulent la paix au Proche-Orient. Il nous appartient, à nous Français, avec les Israéliens, les Palestiniens, nos partenaires européens et internationaux, de démontrer que c'est possible. A la lumière des engagements que le président de l’Autorité palestinienne a pris auprès de moi, je lui ai donc écrit ma détermination à avancer", écrit Emmanuel Macron.

Sur X, Jean-Noël Barrot rapporte que le consul général de France à Jérusalem "a remis ce jour une lettre d'Emmanuel Macron à l'Autorité palestinienne : la France procèdera à la pleine reconnaissance de l'Etat de Palestine en septembre". "Je confirmerai cet engagement à la tribune des Nations unies ce lundi", ajoute le ministre des Affaires étrangères.

Source: FranceInfo.fr - 24/07/2025 21:37 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0