Forum International de la Diaspora : Le Mali mise sur sa diaspora pour le développement économique

Bamako accueillera du 17 au 19 juillet 2025 la première édition du Forum International de la Diaspora, placé sous le thème : « Les enjeux et défis pour une diaspora au cœur du développement économique national ».

19 Mai 2025 - 02:16
 0
Forum International de la Diaspora : Le Mali mise sur sa diaspora pour le développement économique

Cet événement se veut un cadre d’échanges durable entre l’État malien et ses ressortissants établis à l'étranger. Le Ministre des Maliens établis à l’extérieur, et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, était face à la presse le jeudi 15 mai 2025  au Centre Internationale de Conférence de  Bamako pour l’annonce  officielle dudit événement.

Le Forum International de la Diaspora (FID) est une initiative du Ministère des Maliens établis à l’extérieur. Il est signalé comme  un espace privilégié d’échanges, d’engagement civique et de valorisation des compétences de la diaspora malienne. Le FID traduit la volonté du gouvernement de faire de la diaspora un acteur clé de la transformation économique du Mali, à travers plusieurs objectifs :Fédérer et impliquer davantage la diaspora, en l’encourageant à s’investir activement dans la dynamique de développement du pays ; Lui faire connaître les opportunités d’investissement au Mali, en mettant en lumière les dispositifs incitatifs existants et les secteurs porteurs ; Mobiliser ses compétences pour répondre aux besoins en expertise dans les domaines stratégiques.

Ainsi, le FID se veut être un cadre structurant, participatif et pérenne, permettant à la diaspora de s’engager pleinement dans les politiques de croissance et de progrès du Mali, selon les initiateurs de l’évènement.

Le programme de cette première édition s’annonce riche et diversifié, avec au menu des conférences plénières, des panels thématiques, des sessions de networking, des témoignages et des remises de distinctions.

Pour le Ministre en charge de la diaspora, le FID 2025 est une occasion unique de construire ensemble un Mali ambitieux et ouvert sur le monde, soutenu par l'énergie de tous ses enfants, où qu'ils se trouvent. « Le Mali a besoin de tous ses enfants, où qu’ils soient dans le monde. Ce forum est une opportunité historique pour écouter la diaspora, renforcer nos liens et bâtir ensemble des passerelles concrètes pour le développement», a déclaré le ministre Attaher lors de son intervention.

En effet, le FID a vocation à être un cadre structurant, participatif et pérenne, permettant à la diaspora de s'engager activement dans les politiques de croissance et de progrès du Mali. Il abordera des thématiques essentielles telles que l'investissement productif, le transfert de compétences, l'intégration régionale, la citoyenneté active et l'image du Mali à l'international.

À travers cette première édition, le gouvernement  souhaite institutionnaliser un rendez-vous régulier entre l’État et sa diaspora, afin de construire une relation fondée sur la confiance, l’échange mutuel et la co-construction de projets structurants.

Khadydiatou SANOGO/maliweb.net

 

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 1
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0