Diaspora malienne en conclave : Aller au-delà des transferts monétaires effectués vers le pays d'origine
Du 17 au 19 juillet 2025, s'est tenue à Bamako la première édition du forum international de la diaspora malienne (FID 2025).

Une occasion pour les maliens établis à l'extérieur de se retrouver pour discuter de leurs problèmes et des voies et moyens pour contribuer au développement du pays.
Ils étaient venus de 77 pays de par le monde pour échanger sur le thème du forum qui est « Enjeux et défis pour une diaspora au cœur du développement économique national ». A l'issue des échanges, des recommandations ont été formulées pour permettre aux maliens établis à l'extérieur de jouer leur partition dans le développement économique et social du pays. Déjà, ils jouent un rôle crucial dans l'entretien des familles restées au pays par l'envoi de transferts monétaires non négligeables.
D'après la représentation nationale de la BCEAO (Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest), les transferts monétaires par différents canaux au cours de l'année 2022 se chiffrent à 793 milliards de FCFA. C'était à l'occasion de la Journée de diffusion des comptes extérieurs du Mali organisée, le jeudi 21 décembre 2023. Placée sous le thème : « La vulgarisation des résultats de l'enquête sur les transferts de fonds des travailleurs migrants », la journée a permis à la représentation nationale de la BCEAO au Mali d’exposer son enquête sur les transferts de fonds des migrants maliens vers le Mali en 2022. Cette enquête a été menée par l'INSTAT (Institut National des Statistiques) auprès de 700 ménages de Bamako et environs, de Kayes et de Sikasso avant d'être étendue aux autres régions. Elle a permis d'estimer à 793 milliards de FCFA les fonds envoyés par la diaspora en 2022 par différents canaux. 68% de ces fonds proviennent des maliens établis en France et 11% de ceux qui sont installés en Côte d'Ivoire ; 5,1% des fonds proviennent d'Espagne, 5% du Gabon, etc.
Fonds de la diaspora, première source de mobilisation de financements extérieurs
La diaspora malienne est très dynamique et contribue fortement à l'économie du pays à travers la prise en charge des besoins de leurs ménages, ainsi que par des investissements personnels et communautaires. D'après la représentation nationale de la BCEAO, les fonds envoyés par la diaspora malienne en 2022, par les canaux formels et informels, constituent la première source de mobilisation de financements extérieurs devant l'aide publique au développement. L'enquête précise que 80% des envois sont effectués par les canaux formels que sont les banques, les services de télécommunication et les services internationaux de transferts. Le reste des envois s'effectue par la voie informelle.
Plus de 50% des fonds sont utilisés dans la consommation des ménages
Il ressort toujours de la même enquête que 67% des fonds sont utilisés dans la consommation courante des ménages bénéficiaires et 12% investis dans l'immobilier notamment pour la construction de logements, qui est suivi de la santé, l'éduction, le social etc. Les fonds envoyés constituent une source de revenus stable pour beaucoup de ménages ; notamment en milieu rural où ils servent à soutenir les initiatives agricoles et à acquérir du complément alimentaire. En plus de la consommation courante des ménages, la diaspora contribue aux projets d'investissements ainsi que de construction d’infrastructures socio-économiques de base comme les centres de santé, les adductions d'eau, les lieux de prières, les écoles etc. A travers ces réalisations, la diaspora contribue ainsi à l'amélioration des conditions de vie des concitoyens. Elle participe significativement à la réduction de la pauvreté, à l'équilibre de la balance de paiements et à l'augmentation du taux de bancarisation. Elle représente aussi une source stable de devises pour les banques.
Au regard de l'immensité des transferts de fonds et de l'usage qui en est fait, il est important que les maliens établis à l'extérieur investissent beaucoup plus dans des activités de développement et dans le transfert de compétences. En tout cas, le Président de la transition a donné toutes les garanties nécessaires pour cela.
Mariam Konaré
Quelle est votre réaction ?






