Mobilisation croissante des recettes fiscales : Leadership gagnant du DGI, engagement des agents...

Le Rapport d’activités annuel de la Direction générale des Impôts au titre de l’année 2024, publié le 26 juin 2025 sous la signature du Directeur général des Impôts, Hamadou Fall Dianka, affiche une augmentation sans précédent de recettes réalisée grâce au leadership gagnant du DGI, à l’engagement indéfectible des agents, aux réformes préconisées par les missions d’assistance technique du FMI et à l’appui constant du ministre de l’Economie et des Finances.
Au titre de l’exercice 2024, la Direction générale des Impôts a atteint ses objectifs de mobilisation de recettes, voire les a dépassés. La preuve : sur une prévision de 1.260 milliards de FCFA, elle a engrangé 1.318.604 milliards, soit un taux de réalisation de 104,65% et un écart positif de 58,604 milliards de FCFA. Le Rapport d’activités annuel révèle que « le niveau des recettes de l’année 2024 reste globalement supérieur à ceux des deux dernières années. Les réalisations de recettes 2024 ont connu un écart positif de 147,617 milliards de FCFA par rapport à 2023, soit un taux de croissance d’environ 13%. Comparées aux réalisations de 2022, on enregistre un dépassement de 328,75 milliards en 2024, soit un taux de croissance de 33,21% ». Une performance à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire des Impôts au Mali.
Force est de constater que depuis une décennie, les chiffres sont au vert au niveau de la Direction générale des Impôts du Mali grâce à la forte mobilisation des recettes fiscales.
« De 2014 à 2024, la Direction générale des impôts a atteint ses objectifs de recettes, à l’exception de 2018 où les taux de réalisation ont drastiquement chuté à 74,8%. Une baisse imputable au ralentissement des activités économiques ainsi que les crises sociopolitiques ».
Le plus fort taux a été obtenu en 2024 avec 104,65%, édifie le Rapport « Au cours de la période 2014-2024, les recettes de la DGI sont passées de 561, 326 milliards à 1. 318. 604 milliards de FCFA avec une croissance annuelle moyenne de 15,5%. Malgré un contexte socio-économique difficile et complexe, la DGI continue d’engranger des performances ».
Le Directeur général, Hamadou Fall Dianka, se réjouit de l’évidence que les recettes de la DGI continuent d’occuper un poids très important dans le budget général de l’Etat. Cela grâce à la conjugaison de plusieurs facteurs qui ont permis la réalisation de ces bons résultats. Il y a certes le leadership gagnant du Directeur général et l’engagement indéfectible des agents des services des impôts ; mais il y a aussi la mise en œuvre des mesures de réformes préconisées par les différentes missions d’assistance technique du FMI et, surtout, l’appui constant du ministre de l’Economie et des Finances, Alousséni Sanou et son cabinet.
Évoquant les perspectives, la Direction générale des Impôts, selon son premier responsable, entend poursuivre la mise en œuvre des mesures avec un accent sur le suivi rapproché de la performance des structures par l’extraction automatique des indicateurs de performance. En outre, elle compte mettre en œuvre plusieurs réformes, notamment la reforme organisationnelle de la DGI, l’institution de la facture normalisée, le développement de télé procédures, la fiscalisation des secteurs agricole, informel et des nouvelles économiques. S’y ajoutent aussi l’amélioration du civisme fiscal, le dénouement rapide des contentieux fiscaux, la rationalisation des exonérations fiscales à travers le toilettage de l’annexe au Code général des impôts.
Les performances réalisées par la DGI ont été saluées par le ministre de l’Economie et des Finances. Dans une lettre en date du 16 avril 2025, Alousséni Sanou a félicité le Directeur général, l’ensemble des responsables et agents des Impôts pour la mobilisation des recettes budgétaires au-delà des objectifs assignés au titre de l’exercice 2024. « Je saisis cette occasion pour vous adresser mes félicitations. Je joins à ce témoignage du mérite à l’ensemble des responsables et agents relevant de la Direction générale des impôts », a affirmé le locataire de l’Hôtel des Finances.
Le Ministre de l’Economie et des Finances a encouragé le Directeur général des Impôts, Hamadou Dianka Fall et l’ensemble du personnel de l’administration fiscale «à persévérer dans cette voie qui, du reste, est la seule à permettre le financement pérenne des nombreuses et ambitieuses politiques publiques initiées par le gouvernement et de relever les nombreux défis de l’heure ».
Chiaka Doumbia
Quelle est votre réaction ?






